dimanche 24 décembre 2017

La Chartreuse est désormais distillée à Aiguenoire, au coeur du massif de Chartreuse

Au cœur de la nouvelle distillerie (photo : Instagram)
Après trois ans de travail et dix­-huit mois de chantier, le nouveau site de production d'Aiguenoire à Entre Deux guiers, au cœur du massif de Chartreuse, est opérationnel. Installées jusque­ là en plein cœur de Voiron, depuis 1935, les Liqueurs de chartreuse ont dû envisager leur déménagement en 2011, devant les nouvelles normes de sécurité appliquées aux entreprises de distillation d’alcool. Et c’est en 2014 que le site d’Aiguenoire a été sélectionné pour accueillir la nouvelle distillerie. Un choix logique, à quelques kilomètres du monastère de la Grande Chartreuse. Un choix de cœur aussi, le terrain appartenait déjà aux Chartreux en 1618. Après études, demandes d’autorisations préfectorales et appel d’offres, les travaux avaient débuté en mars 2016.
La production de chartreuse a été arrêtée à Voiron le 15 juin de cette année. Il a fallu ensuite déménager certaines cuves en inox vers Entre­ Deux­ Guiers. Les alambics, quant à eux, sont complètement neufs. La distillation n’a donc repris que le 6 novembre. « Nous avions anticipé cet arrêt. Depuis 2015, nous avions davantage produit pour avoir plus de stock. », précise le PDG de Chartreuse Diffusion.


L'embouteillage, quant à lui est prévu en 2020. Les premières liqueurs distillées à Aiguenoire arriveront alors à maturation en cave. Elles pourront donc être mises en bouteille à Aiguenoire dans trois bâtiments près de l’entrée d’Aiguenoire. 
Prochain rendez-vous, pour l'inauguration du site. Ce sera le 30 août 2018, soit 400 ans, jour pour jour, après l’acquisition d’Aiguenoire par les Chartreux.

Infos Dauphiné Libéré (payant)
Voir aussi le site "Grand Avenir", sur Aiguenoire

Aucun commentaire: