Gilbert Auvergne, autodidacte, a expliqué les trois différentes techniques de greffe |
Exercices pratiques pour les adhérents de l'association |
Après la théorie, Gilbert Auvergne est passé à la pratique, effectuant les trois sortes de greffes encore pratiquées actuellement, en fente, en couronne ou en écusson. Pour cela, il avait amené avec lui des porte-greffes (les supports, aussi appelés francs), des greffons (les petites branches issues des variétés que l’on souhaite reproduire), ainsi que tout un tas d’outils chirurgicaux qu’il a perfectionnés au cours de ses années d’expérience.
On apprit ainsi que selon la section de l’arbre porte-greffe, mais aussi la période de l’année, une méthode était préférable à une autre. On apprit encore qu’on ne pouvait greffer que des plantes de la même famille et que cette technique s’appliquait aussi aux arbres ou espèces décoratives comme les aubépines ou les rosiers.
La greffe en fente |
On apprit surtout, et c’est dans cet esprit que l’association l’entend et aime à le faire savoir, que la greffe permet de sauvegarder les variétés anciennes de végétaux qui disparaissent au profit de variétés plus productives que l'on trouve, elles chez les pépiniéristes.
La greffe en couronne |
Voilà maintenant vingt ans que l’association s’est fixé cet objectif, concrétisé par la plantation d’un verger conservatoire fort de 37 pommiers et 7 poiriers de 18 variétés. Outre la conservation de ce patrimoine fruitier régional qu’elle entend absolument sauvegarder, elle s’emploie à retrouver, cultiver et à valoriser ces cultures oubliées.
Une autre formation, tournée elle, vers la taille des arbres devrait être programmée sous peu, avant la traditionnelle fête de la pomme de l’automne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire