dimanche 17 juin 2018

Près de 300 bovins ont gagné les alpages de la Sûre.


Le regroupement des génisses
Ce samedi, gros remue ménage sur le site du col de la Charmette, dans le Sud de la Chartreuse. Camions et bétaillères d’éleveurs bovins, une petite trentaine, originaires du massif mais aussi du Nord-Isère, ont confié leurs génisses au berger pour les quatre mois d’estive.
Direction le bien nommé "Col de la Grande Vache"

Gisèle Eldin, la présidente du groupement pastoral « Les Gentianes », locataire de l’alpage domanial depuis les années 80, est aux commande pour régler tous les détails de l’opération : l’arrivée des génisses, le déchargement, leur contention dans les parcs autour du chalet, le marquage d’identification par boucle d’oreille, le traitement anti-parasitaire et, bien sûr l’acheminement vers les alpages en quatre ou cinq petits troupeaux. Si on a bien compté, ça fait 39 ans que les génisses s’approprient ces alpages !
Déchargement..


... devant les yeux des enfants
Pour cette « emmontagnée », la famille, les amis, les proches sont venus. Pas question de manquer l’événement, car chacun veut escorter les bovins jusqu’au col (bien nommé) de la Grande Vache et Hurtières, un petit chalet d’alpage situé au cœur des hauts plateaux dominés par la Grande Sûre qui accueillera le berger. Là-haut, il y a encore des barrières à réinstaller, des clôtures à reprendre, des trous à baliser, des abreuvoirs à remettre en service, des tâches qu’ils effectueront en pleine solidarité et qui ont déjà débuté il y a une quinzaine de jours.
Dans la montée vers le col de la Grande Vache
Jusqu’au dernier samedi de septembre, le berger va donc assurer le gardiennage et la gestion des 280 montbéliardes, charolaises, tarines, abondance et autres Holstein qui occuperont tous ces alpages pendant les prochains mois. Il va falloir que les mouflons leur laisse un peu de place… et d’herbe !
Pas de problème particulier pour cette montée cette année donc, toutes les génisses sont arrivés à bon port sur les plateaux à l’exception de quelques « indépendantes », il y en a toujours… Rendez-vous en septembre pour la descente.

Aucun commentaire: