dimanche 22 juillet 2018

Les chiens pas vraiment bienvenus sur les alpages de Chartreuse

Comme tient à le préciser le Parc Naturel Régional de Chartreuse, la présence des chiens sur le massif est permise sauf sur certaines zones spécifiques qui ont une réglementation interdisant les chiens, même tenus en laisse…
En effet, nos amis canins sont perçus comme des prédateurs pour la faune sauvage ; ainsi, le dérangement qu’ils peuvent occasionner n’est pas négligeable. En dehors de ces secteurs réglementés, la divagation ou l’errance des chiens reste interdite, ils doivent rester sous contrôle du maître. 


Les zones spécifiques :
  • La Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse (sauf en période de chasse, tenus en laisse. Interdits toute l’année dans les Réserves de chasse et de faune sauvage – zones interdites à la chasse)
  • Les Espaces Naturels Sensibles (Col du Coq, …)
  • Certains alpages
Sur la plupart des alpages de Chartreuse (carte ci-dessous), seuls les chiens de travail appartenant aux éleveurs ou aux bergers sont autorisés durant la saison pastorale (juin à octobre). Outre les atteintes potentielles sur le troupeau, votre chien pourrait perturber le travail des chiens de conduite et générer des réactions agressives des chiens de protection. Toutes ces interactions accroissent la difficulté du travail du berger.
A priori, aucune réglementation ne concerne les alpages de la Sûre. 
Info PNRC

Aucun commentaire: