La prairie du Charmant Som |
Harde de chamois |
La fromagerie transforme sur place |
Le site regroupe sur un territoire relativement réduit un éventail de groupements forestiers d’intérêt communautaire remarquable avec notamment les érablaies de pente qui ont fait l’objet de travaux scientifiques au sein des Universités de Genève et de Grenoble, mais aussi une superbe forêt d’épicéa sur lapiaz située dans la forêt de Génieux, entre les massifs du Charmant Som et de la Sûre. Des landes, des pelouses, des falaises et une tourbière boisée complètent Ce panel d’habitats spécifiques.
Une flore renommée
Ce territoire, à dominante forestière est ainsi surtout renommé pour sa flore comptant de nombreuses espèces protégées.
Rosalie des Alpes |
La station de Potentille du Dauphiné est l'une des plus nordiques dans l’aire de répartition de cette plante rare, endémique des Alpes françaises (une autre station est située dans les Bauges). Cette unique station de Chartreuse vient ainsi conforter les autres, situées dans l’Obiou, le Valbonnais et le Dévoluy. A noter aussi, même si c’est surtout une affaire de spécialiste, la présence de la Buxbaumie verte, une mousse de très petite taille qui pousse sur le bois en décomposition.
Côté faune, outre les ongulés (mouflons, chamois, cerf), on peut surtout noter la présence de cinq espèces de chiroptères (chauve-souris) ainsi que la Rosalie des Alpes, une de nos plus beaux et gracieux coléoptères.
L’accès au site peut se faire par le Col de la Charmette, l’alpage du Charmant Som ou la Chartreuse de Currière.
Qu'est ce que Natura 2000 ?
Outils fondamentaux de la politique européenne de préservation de la biodiversité, issus du Sommet de la Terre de Rio en 1992, les sites Natura 2000 visent une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines. Ces sites sont désignés pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne.
Panneau d'information sur le site du Charmant Som |
Ce réseau est encadré par deux directives européennes, la Directive « Oiseaux » de 1979 et la Directive « Habitats » de 1992.
En Europe, le réseau représente 27 522 sites et couvre 18 % des terres (en France, 12,9 % de la surface terrestre métropolitaine, soit 7 millions d’hectares) et 6 % de la zone économique exclusive. Au 1er mars 2017, la France compte 1 766 sites, couvrant près de 13 % du territoire terrestre métropolitain et 11 % de la zone économique exclusive métropolitaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire