lundi 1 octobre 2018

1248 randonneurs pour la Métrorando à Proveysieux !

Deux fois par an, la Métropole Grenobloise propose une grande randonnée gratuite ouverte à tous les métropolitains afin de découvrir des sentiers du territoire. Cette année, le choix s’est porté sur les contreforts du Sud Chartreuse. Dès 8h, les randonneurs les plus courageux ou sportifs se sont élancés du Parc de Fiancey, à Saint-Egrève, pour les hauteurs de Proveysieux à travers les hameaux de Bellevue, Rigaudière, Garcinière, Le Mollard. Accueillis par Fabienne Bernard, responsable du patrimoine naturel et arboré à la METRO, des familles, des amis, des fidèles de la marche, des occasionnels aussi, riverains des parcours…
Ravitaillement à La Monta

Cyrille Crionnet, responsable de l’organisation et technicien sentier à la METRO, est aux commandes. « On organise ces randos. au départ des différentes communes de la METRO et on tourne sur les 49. On ne compte plus les éditions, mais on doit être à la quarantième ! C’est une grosse logistique, avec 10 agents de la Métropole entourés de 60 bénévoles des associations de randonnée pédestre, voire des élus. Les participants viennent pour la plupart de l’agglo ».
Les deux précédentes éditions à Echirolles à l’automne 2017 et à Domène au printemps de cette année avaient attiré autour de 1000 personnes. Pour cette édition automnale 2018, météo radieuse oblige, on aura sans aucun doute battu des records avec 1248 personnes au départ.
Sur la route...

 

Trois parcours étaient proposés, avec des difficultés croissantes : le petit de 6.5 km, essentiellement en plaine avec un dénivelé positif de 224 m et une durée de 2h15 ; les deux autres parcours, de difficulté croissante (12,5 et 17.5 km) ont permis aux très nombreux randonneurs de découvrir les richesses naturelles et culturelles de Proveysieux.
A la grange du Pissou

Sur le parcours qui rassemblait la plupart des randonneurs, deux intervenant étaient présents ; Christiane Raffin, maire de Proveysieux, heureuse et fière de faire découvrir le patrimoine bâti et la fameuse école des peintres créée par Théodore Ravanat au XIXème siècle.
Christiane Raffin présente le sentier des peintres
Plus haut, au belvédère du Scialet qui domine la vallée de l’Isère, c’est Jean-Paul Bouthors, accompagnateur en moyenne montagne, qui commentait une lecture de paysage qui s’étend du Vercors à l’Obiou.
Au belvédère du Scialet

Sur le coup de midi, après les trois ravitaillements prévus le long du parcours, quelques centaines de randonneurs, ravis d’avoir découvert ce coin de Chartreuse, se sont retrouvés au lieu-dit Charpenet pour un pique-nique réparateur et une redescente vers la plaine sous quelques gouttes de pluie.
Article rédigé pour le Dauphiné Libéré
Le ravitaillement à Charpenet a rassemblé plusieurs centaines de personnes

Aucun commentaire: