vendredi 30 novembre 2018

Ce vendredi 30 et samedi 1er décembre, grande collecte de la Banque Alimentaire de l'Isère

Se nourrir dignement, avoir accès à une alimentation de qualité, avoir le choix de manger équilibré quand le budget est serré, c’est un enjeu quotidien pour près de 1,9 million de personnes en situation de précarité en France. Les Banques Alimentaires, depuis 1984, les soutiennent et leur apportent une alimentation variée et équilibrée toute l’année au travers de leurs 5300 associations et CCAS partenaires.


La Collecte Nationale : un rendez-vous avec le grand public indispensable
Depuis 35 ans, les Banques Alimentaires font appel à la générosité du public le dernier week-end de novembre. 130 000 bénévoles se mobilisent quelques heures, une journée, en famille ou entre collègues, dans plus de 9000 points de collectes à travers toute la France.
L’an dernier, les Banques Alimentaires ont pu récolter en deux jours l’équivalent de 24 millions de repas. En Isère, c'est 200 tonnes qui sont collectés pendant deux jours.

La Collecte Nationale : un enjeu sociétal

Depuis quelques années, on constate une forte augmentation des bénéficiaires : le nombre d’inscrits auprès des associations partenaires de la BAI grimpe régulièrement. Les Banques Alimentaires ont besoin de la générosité de tous pour assurer leur mission : aider l’homme à se restaurer.

La Collecte Nationale : un enjeu environnemental pour les Banques Alimentaires
Depuis trois ans, la Banque Alimentaire de l’Isère a décidé de se lancer dans la cuisine des aliments afin d’éviter au maximum la destruction des aliments dont la date limite de consommation est courte. C’est une expérience unique en France qui se réalise au quotidien avec des bénévoles et des étudiants en écoles hôtelières, une façon originale et efficace de lutte contre le gaspillage alimentaire.

La Banque Alimentaire de l’Isère, en quelques chiffres :
Moyens humains :


· 170 bénévoles permanents, soit l’équivalent de 20 temps plein
· 3 000 bénévoles pour la collecte annuelle.
· 5 salariés.

Moyens techniques :
· Un entrepôt de 1 300 m2
· Un espace frais de 200 m3 comprenant 2 chambres froides positives et 1 chambre froide négative.
· 6 véhicules dont 5 frigorifiques. –
· Une cuisine : « Trois Etoiles Solidaires »

En savoir plus :
www.ba38.banquealimentaire.org ou sur Facebook (lien sur le site)

Aucun commentaire: