vendredi 23 novembre 2018

Christian Besançon, passe la main après onze années passées à la présidence de l’Amicale


Lors de la prochaine Assemblée Générale de l’Amicale de Proveysieux, qui aura lieu ce vendredi 23 novembre, Christian Besançon, son président, a décidé de passer la main. Un long mandat de 11 ans puisqu’il avait pris ses fonctions, un peu par hasard, en 2007. « Lors de cette AG, personne ne souhaitait se présenter… Je savais que le président d’alors, Jérôme Dijon, souhaitait laisser sa place, je faisais aussi partie de l’équipe de football, je me suis donc proposé… ».
Pendant toutes ces années, Christian aura fêté deux anniversaires, les 40 ans et les 50 ans de l’Amicale, preuve de la vitalité de cette association qui assure l’animation du village que ce soit au niveau culturel, sportif, mais aussi gastronomique avec l’organisation de repas festifs.
Ces repas, impulsés par le président, « mais aussi par toute l’équipe de bénévoles, un groupe très soudé », comme il aime à le préciser, sont des rendez-vous incontournables au village. Qui n’a pas un jour participé à la fête champêtre de Girieu, à la sortie raquette-tartiflette ou au repas d’automne ?
 


L'Amicale de Proveys(z)ieux, 
c'est 50 années d'activités culturelles et sportives
Il y a aussi toutes ces sorties culturelles, théâtrales avec la MC2, cinéma, ces soirées diapos, qui paraissent un peu désuètes en 2018, mais qui ont permis à de nombreux orateurs/conférenciers de faire découvrir et partager de lointains horizons. On retiendra ainsi les interventions de Samuel Blanc relatant ses nombreux voyages autours des pôles sans oublier la fabuleuse soirée avec Caroline Riegel et les nonnes du Zanskar où il fallut pousser les murs de la salle des fêtes pour accueillir les spectateurs.
Christian Besançon se sent fier d’avoir présidé cette association pendant ces années, la plus longue présidence de l’Amicale depuis ses débuts. Son rôle fédérateur au sein du Bureau est bien reconnu et l’Amicale peut s’en féliciter car, loin de tomber, elle a toujours su proposer des nouveautés, maintenant un vrai lien social entre les habitants du village. « Certains nous reprochent d’ailleurs de faire trop d’activités », précise Christian. C’est vrai que le théâtre a pris de plus en plus de place au sein des activités régulières. 


20 novembre 2015 : L'Amicale accueille neuf nonnes venues du Zanskar, très gros succès !

Et puis, et personne ne l’a oublié sur la commune, et surtout pas Christian, « il y a eu cette formidable dynamique autour de la construction du four qui nous a occupés pendant trois mois, tout au long de l’été 2016 ».
Autre « dossier », au cours de cette présidence, la vente du chalet de Col de la Charmette, la sauvegarde d’un patrimoine qui mobilisa fortement en 2011, un bâtiment maintenant acquis par un propriétaire privé…
Christian est appelé par des responsabilités dans une autre association, une des raisons de son arrêt, mais aussi, comme il aime le dire, « à un moment donné, il faut savoir laisser sa place, pour amener des nouvelles idées et réflexions sur l’avenir de l’Amicale ». Nul doute que l’avenir sera assuré par un nouveau Bureau.

Aucun commentaire: