lundi 19 novembre 2018

L'épicerie de La Monta a tiré son rideau

On s'était habitués à elle, cette petite épicerie de quartier qui résistait tel le petit village gaulois. Seul commerce encore présent dans le haut du hameau de La Monta, le quartier historique de Saint-Egrève, Il n'aura finalement pas résisté...
Quand la pharmacie a déménagé, et après la disparition des autres commerces, on s'inquiétait de l'utilisation des locaux. Il n'y a encore pas si longtemps, la plupart d'entre nous s'en souviennent, il y avait deux épiceries, la boulangerie*patisserie, le tabac-presse, la boucherie-charcuterie-triperie Benoit, le bistrot-hôtel de Terrasses Désirat... De quoi faire ses courses sans aller bien plus loin ! Tous partis avec leurs derniers occupants, ne trouvant pas de successeurs.
Alors, on a vu plutôt d'un bon œil un jeune s'installer dans ce local, même si, il faut bien le reconnaitre, on n'y allait pas très souvent. On essayait pourtant d'acheter le journal, un paquet de biscuits ou un article, histoire de le soutenir... Au passage, on regardait souvent l'affichette jaune du Dauphiné Libéré, avec le gros titre de la page locale. Un jour, ça parlait même d'un trailer proveysard, il se reconnaitra...





Rideau fermé
Voilà, depuis le début novembre, le rideau métallique est définitivement baissé le long de la devanture de ce "multi-services". Sur la vitre, deux affichettes : magasin définitivement fermé... peux-t-on lire sur l'un ; expulsion, reprise des lieux, locaux repris par l'autorité de justice précise l'autre placard officiel émanant d'un huissier de justice. La petite supérette, trop petite selon certains, avait ouvert en février 2015 dans les locaux jusqu'alors occupé par la pharmacie. 
Cette fermeture pose de nouveau la question de la viabilité d'un petit commerce dans ce quartier excentré de Saint-Égrève même s'il se trouve sur le passage des Queylards et des Proveysards qui vont ou viennent de Grenoble.

Aucun commentaire: