samedi 4 mai 2019

Le documentaire "La Sociale" de Gilles Perret à Proveysieux le 18 mai, une soirée suivie d'un débat

C'est une soirée proposée et préparée par l'Amicale de Proveyzieux. Elle aura lieu le 18 mai à la salle des fêtes de Pomarey à Proveysieux !
Projection du film à 20 h,
suivi d’un débat avec Michel Etievent, écrivain, historien, journaliste, concepteur et réalisateur de projets d’écriture collective en collaboration avec les milieux universitaire, scolaire, urbain, hospitalier, carcéral et Sylvie Guinand, élue PCF-Front de Gauche à Saint-Egrève.




Le film "La Sociale"
En 1945, les ordonnances promulguant les champs d’application de la sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République. Elles prennent origine dans le programme du Conseil National de la Résistance qui intègre « un plan complet de sécurité sociale [...] avec gestion appartenant aux représentants des intéressés. » Un vieux rêve séculaire émanant des peuples à vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain voyait enfin le jour. Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humaniste qui soit, se nommait Ambroise Croizat. Qui le connaît aujourd’hui? 74 ans plus tard, il est temps de raconter cette belle histoire de « la sécu » D’où elle vient, comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, qui en sont ses bâtisseurs et qu’est-elle devenue au fil des décennies ?Au final, se dressent en parallèle le portrait d’un homme, l’histoire d’une longue lutte vers la dignité et le portrait d’une institution incarnée par ses acteurs du quotidien.

Gilles Perret : « À l’issue de la guerre, il y a un très beau programme et tout le monde a l’air à peu près d’accord pour l’appliquer. Mais j’ai été très étonné, alors que je sillonnais la France pour accompagner Les Jours Heureux dans des débats, de constater que ce que les gens savent de la Sécurité sociale est très limité, même dans le public plutôt « Art et Essai » qui assiste aux projections. Je trouve dramatique que les gens méconnaissent cette histoire alors que la sécurité sociale fait partie de leur quotidien. Ceux qui en parlent citent de Gaulle, la Libération, mais c’est à peu près tout. Il faut aller plus loin, lorsqu’on sait que de Gaulle a laissé passer cette disposition mais sans en être ni à l’initiative, ni à la concrétisation. »

La sécurité sociale, on vit tous avec. 
Et pourtant, connaissons-nous vraiment son histoire, notre Histoire ? 
Quelles sont ses racines, quel est son avenir ?
Venez nombreux pour en débattre à la salle de Pomarey, à l’initiative De l’Amicale,
le samedi 18 mai à 20 h.

Aucun commentaire: