lundi 6 mai 2019

Suivi participatif de la rivière Guiers Mort. Rendez-vous le 11 mai sur site

Vous êtes intéressé par l'environnement, la ressource en eau, les rivières de Chartreuse ? Dans le cadre de la labellisation « Site Rivières Sauvages » du Guiers Mort, un dispositif de suivi participatif de l’évolution du cours d’eau est mis en place : premier rendez-vous le samedi 11 mai. 

Après deux premières rencontres aux Bistr'Eaux qui se sont tenues les 27 mars et 11 avril dernier pour parler, découvrir et participer au projet Rivières Sauvages, place à l'action : Le Parc de Chartreuse (PNRC) propose maintenant de se retrouver au bord du Guiers mort !
Ce projet est encadré par les pêcheurs de Réciprocité Guiers et par les Amis du Parc, en partenariat avec le PNRC. C'est un dispositif ouvert à tous (inscription obligatoire, gratuit) !
L'objectif est de relever des informations chimiques et biologiques simples, ainsi que la présence éventuelle de déchets/dégradations, et de prendre des photos des lieux pour suivre l'évolution des paysages de façon régulière chaque mois.



Première rencontre, le samedi 11 mai
Le rendez-vous est fixé à 8h30, au Pont de l'Orcière (sur la route de St-Laurent-du-Pont à St Pierre de Chartreuse, juste après le passage à niveau situé au-dessus de l'usine Vicat), se garer sur le parking après la traversée des rails en montant.
"Nous commencerons par ce site, puis nous irons ensemble sur le 2ème point de relevé (près de l'ancienne laiterie à St Pierre de Chartreuse).
Des bénévoles seront là pour vous présenter le projet Rivière sauvage et les informations que nous allons relever ensemble. Pensez à apporter un appareil photo !"

Voici le lien pour vous inscrire en ligne. Nombre de places limité à 6-8 personnes max
Petits conseils pratiques :
Prévoir un équipement adapté au bord de l'eau (bottes) et à la météo du jour (casquettes, etc). Les mineurs sont sous la responsabilité de leurs parents.
Si le temps est trop mauvais ou le niveau d'eau trop haut (crue), la sortie sera reportée.
Les autres dates du suivi : 15 juin et 6 juillet

Aucun commentaire: