lundi 20 janvier 2020

Gros plan sur les élections, ici, mais surtout ailleurs !

C'est l'art d'attirer l'attention en ce moment, car beaucoup de personnes se posent beaucoup de questions sur les municipales à Proveysieux. Liste ou pas liste ? Pour l'instant, aucune fumée, ni blanche, ni noire ne semble sortir de la cheminée de la mairie. Attendons les nouvelles en nous concentrant sur les listes des communes voisines qui ont elles... bien cheminé !  Oups ! (voir en fin d'article *)

A Saint-Egrève
Première info, le maire Daniel Boisset ne se représente pas pas plus que sa première adjointe Catherine Haddad. Gros renouvellement donc ! Dans la commune chef-lieu de notre canton, dixième ville en population du département, les élections seront totalement atypiques. Lors des précédentes municipales, il y avait toujours plusieurs listes dites “de gauche” face à une liste unique de la majorité municipale qui, depuis 1995 (avec alors Robert Fiat), l’emporte à chaque fois. Cette fois-ci, l’opposition fait autrement puisque les trois groupes qui la composent au conseil municipal forment ensemble, dès le 1er tour, une liste unique, intitulée “Ensemble pour demain” et conduite par l’écologiste Laurent Amadieu.
La majorité fait, elle aussi, autrement, avec deux listes concurrentes conduites chacune par un adjoint au maire : Benjamin Coiffard est à la tête de la liste “Proximité Saint-Égrève” (soutenu par une partie des élus de la majorité, dont le maire) tandis qu’Emmanuel Roux mène la liste “Saint-Égrève avec vous, naturellement” (soutenu par l'autre partie des élus de la majorité). Une scission au sein de la majorité qui semblait du pain béni pour l’opposition… jusqu’au moment où Pierre Ribeaud, conseiller départemental socialiste du canton, décida de soutenir Emmanuel Roux, sans qu’on sache aujourd’hui s’il figurera sur cette liste ou pas. Voilà une grosse pierre sur la route de la liste qui s’affiche à gauche… laquelle pourra difficilement dire que la liste soutenue par Pierre Ribeaud est de droite !
Pour pimenter le tout, le bureau national de LREM soutient la candidature d’Emmanuel Roux, membre du comité local de LREM : une décision dure à avaler pour Catherine Kamowski, députée LREM de notre circonscription et conseillère municipale après avoir été maire de la commune de 2002 à 2017, et qui soutient Benjamin Coiffard. Vous suivez ?

A Saint Martin le Vinoux
Même scénario qu'à Saint-Egrève, le maire, Yannick Olivier a annoncé qu'il ne repartait pas, pas plus que sa première adjointe Mireille Périnel. Pour le moment, trois conseillers municipaux sont, chacun, à la tête d’une liste aux prochaines élections municipales : Sylvain Laval pour la liste “Saint-Martin-le-Vinoux à cœur” (soutenu par Pierre Ribeaud), Christian Gros pour la liste “Saint-Martin-le-Vinoux citoyenne, écologique et solidaire”, et Christine Tulipe pour la liste “Lutte ouvrière, faire entendre le camp des travailleurs”. Trois listes de gauche donc et aucune de droite pour le moment. A suivre...

A Quaix en Chartreuse
Pierre Faure, maire depuis 19 ans, se présente à nouveau pour ces élections avec, à priori cinq de ses anciens colistiers. Ses trois adjoints, Jean-Luc Poulet, Marie-Christine Viance-Dumolard et Yves Thévenin, ont décidé de ne pas renouveler leur engagement municipal.

A Mont Saint Martin

Serge Hortemel, maire depuis mai 2017 après la démission de Jean-Pierre Villoud ne se représentera pas. Il a d'ores et déjà assuré sa succession. C'est Vincent Lecourt, élu en 2014, alors conseiller municipal, puis 2e adjoint depuis le printemps dernier qui sera tête de liste. Deux autres conseillers devraient repartir.


Quels que soient les résultats qui sortiront des urnes, on devrait assister à un sacré rajeunissement...

(*) Voir, au sujet de Proveysieux, un article paru ce lundi 20 janvier, inséré dans un dossier consacré aux communes sans candidats intitulé : "À Proveysieux, sur 15 élus municipaux, un seul veut bien se représenter mais peine à trouver des colistiers". Disponible uniquement en version papier. Faites un tour chez votre marchand de journaux...

Avec l'aide de Vincent Paulus du Dauphiné Libéré
qui va avoir beaucoup de grain à moudre...

Aucun commentaire: