C'est l'histoire d'une résurrection. Il y a une vingtaine d'années, les élus d'Entremont-le-Vieux, en Savoie, ont fait un choix payant. Ils ont décidé de supprimer des terrains constructibles afin de favoriser l'élevage de vaches. Aujourd'hui, ce village situé dans le massif de la Chartreuse a un atout : sa coopérative laitière. Ici, les 668 habitants sont fiers de pouvoir consommer des produits produits sur place. D'autant que la moitié des actifs peuvent se vanter de travailler sur place.
"Je vends un territoire"
Ainsi, le village peut garder les enfants du village et leur offrir un travail.. C'est le cas de la jeune Raphaelle Geay-Fellmann, responsable dans une fromagerie. "Au travers de notre métier, on fait vivre aussi tous les agriculteurs de Chartreuse. On est là pour parler de leur métier et pour valoriser leur travail avec le lait. (...) Je vends un produit, mais je vends autre chose : je vends un territoire", explique-t-elle.
Voir la vidéo publiée sur France 3 récemment.
Voir aussi lien vers la coopérative laitière d'Entremont-le-Vieux
Pour info, l'APE de Proveysieux se fournit en produits auprès de cette laiterie pour les proposer aux Proveysards afin d'assurer les finances des activités scolaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire