On connait la complexité de la mise en place de cette rentrée scolaire de déconfinement, dans la période post COVID-19. Débat au sein de la mairie, de l'école, mais aussi des parents d'élèves qui, on s'en doute, ont aussi leur mot à dire.
Directement interpellé par un mail envoyé aux parents d'élèves par la directrice, je voulais simplement, et sans polémiquer, rétablir la vérité quant aux infos parues dans les pages du Dauphiné Libéré et sur ce blog le lundi 11 mai, jour du déconfinement.
Extrait du mail : "(...) Pour ajouter à la cacophonie ambiante, l’article paru dans le Dauphiné Libéré et le blog d’Alain Provost sur la réouverture de l’école au 18 mai, a été publié un peu précipitamment et sans l’accord de la mairie".
Cet article, prioritairement écrit pour le Dauphiné Libéré, a été réalisé à la demande du journal qui souhaitait donner des infos sur la rentrée dans les différentes communes. C'est son rôle.
Extrait de la demande de la rédaction : " (...) le journal a besoin d’anticiper sur « la vie d’après le 11 mai », tout spécialement à l’école. Prévoyez d’interroger dès que possible la ou les mairies dont vous vous occupez ainsi que le ou les responsables de la ou des écoles primaires (publiques et privées) de votre ou de vos communes sur la façon dont ils vont s’organiser à compter du 11 mai prochain. Quelques pistes : quel accueil pour les plus petits à la maternelle (Tout le monde ou pas ? des petits groupes ?) Quelle alternative pour les enfants qui ne seraient pas accueillis ?) ? Dans quelles conditions sanitaires ré-accueillir les enfants à l’école (école désinfectée, des masques, du savon dans les toilettes, du gel voire des gants ?) ? Quel encadrement (enseignants, ATSEM…) ? Quel accueil pour les plus grands ? Comment faire dans les classes à plusieurs niveaux ? Quid du service de la cantine ? Des locaux plus adaptés à la taille des groupes d’élèves à accueillir en respectant la distanciation sociale sont-ils envisagés dans l’école ou en dehors (salles de classe aménagées, gymnases, salle polyvalente, salle des fêtes) ? Quid des transports scolaires ?.... etc". De quoi effectivement donner des pistes et c'est ce que j'ai fait...
Le 7 mai, veille du dernier week-end de confinement, j'ai donc contacté le maire, par téléphone et la directrice de l'école, par mail. Le maire m'a donné rendez-vous téléphonique pour le samedi et l'article a été rédigé avec les informations fournies et validées par Christiane Raffin, forcément avec son accord (*). C'est elle qui m'a indiqué que la rentrée aurait lieu le lundi 18 mai. L'article a été écrit le 10 mai au matin et publié dès le 11 dans le DL et sur mon blog. Je n'ai donné que des informations municipales.
J'apprends donc, que la rentrée a, dans un premier temps, été reportée en septembre et, dans un deuxième temps, "pourrait" avoir lieu le lundi 25 mai. Une décision devrait être prise avant le week-end. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
On espère surtout un peu plus de sérénité autour de cette rentrée scolaire dans l’intérêt primordial des enfants.
(*) relu et corrigé !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire