800 mètres/jour, c'est la vitesse de l’énorme machine excavatrice, |
Pas encore dans les foyers
Ainsi, en ce début de semaine marquée par des importantes chutes de pluie, un chantier d’installation de la fibre optique s’est déployé sur la commune de Proveysieux. C’est l’entreprise Colas qui intervenait pour enterrer trois gaines (une pour la fibre, une de réserve et une pour l’évolution démographique à 20 ans). À la vitesse de 800 mètres/jour, l’énorme machine excavatrice, télécommandée à distance, réalise toutes les opérations en un seul passage. L’entreprise CIRSET, mandatée par le Département de l’Isère pour le déploiement de la fibre, privilégie la distribution en souterrain pour des raisons de sécurité, mais aussi sans doute d’environnement.
Le chantier de câblage souterrain s'est achevé ce jeudi 11 juin au Gros Châtaignier |
Le chantier va se poursuivre sur Quaix en Chartreuse
Ce câblage s’est donc effectué entre le réservoir de La Monta, en limite de Saint-Egrève, et le départ de la route de Rigaudière, au lieu-dit « Le Gros Châtaignier ». Pour le reste du câblage de la commune, qui dessert le reste des hameaux jusqu’à Planfay, le réseau existant, aérien ou souterrain, sera utilisé pour des raisons de coût. L’entreprise va ensuite poursuivre son chantier sur la route de Quaix en Chartreuse puis les fibres seront posées par des entreprises sous-traitantes dans les semaines à venir.
Avec ces portions proveysarde et queylarde, tout la partie Sud Chartreuse de la Métropole sera câblée et raccordée à un bâtiment technique, un des 110 Nœuds de Raccordement Optique du département, situé au centre du village de Quaix en Chartreuse, près de la salle polyvalente.
La prochaine étape pour le réseau fibre, ce sera le réseau de desserte pour alimenter tous les hameaux en attendant le dernier maillon de la chaîne, la fibre directement chez l’habitant.
Selon le calendrier fourni par Isère Fibre, délégataire de service public pour le Département de l’Isère, tous les habitants devraient avoir accès au THD (Très Haut Débit) d’ici fin 2024, une date qui semble toujours d’actualité, mais encore très lointaine pour les habitants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire