mercredi 30 septembre 2020

La commune a honoré ses deux centenaires

 Il y a quelques années, un auteur à succès identifiait cinq régions dans le monde avec un nombre anormalement élevé de personnes très âgées, des centenaires. Dans ces contrées, comme la Crête ou la Sardaigne, avec une météo certes plus clémente, on a peut-être trouvé comment gagner en espérance de vie.

Doit-on rajouter le village de Proveysieux à cette liste ?

 

Deux "Citoyens d'Honneur"
En cette année 2020, on compte en effet deux centenaires résidant toujours dans ce village qui accueille un peu plus de 500 habitants. De quoi faire remonter très nettement les statistiques nationales qui, par les voies de l’INSEE, annoncent 40 000 centenaires – et plus – en France.

Ce samedi, l’équipe municipale autour de son maire, Christian Balestrieri, a voulu marquer l’événement, cet anniversaire « tout rond », en invitant Antoinette Jay et Robert Thévenin et leurs familles, pour leur remettre la médaille de « Citoyen d’honneur de la Commune de Proveysieux ». Faire une seule réception pour les deux récipiendaires aurait été exceptionnel, sans les mesures de distanciation physique actuellement en cours, réduisant la fête à des échanges de discours, certes chaleureux, mais sans champagne !

Deux belles rencontres tout de même, qui ont ému Antoinette et Robert à qui les élus ont souhaité… longue vie !


 

Antoinette Jay

Née le 5 août 1920 à La Rochette en Savoie, de Joseph Laboret et de Joséphine Landaz, elle arrive en Chartreuse en 1935 où elle s’installe avec toute sa famille, dans la ferme du monastère de Chalais. Dans cet établissement, elle assure le ravitaillement en courses et denrées nécessaires en descendant jusqu’à Voreppe par des sentiers muletiers. C’est là qu’elle fait la rencontre de Maximilien Jay, qui monte régulièrement pratiquer la chasse avec des amis. L’idylle se précise après plusieurs demandes du futur époux et le mariage a lieu le 15 avril 1939. Le couple s’installe à Proveysieux, à l’Auberge des Grandzgousiers, une bâtisse qui a eu son moment de célébrité du temps de l’Ecole des Peintres, quelques décennies plus tôt. Trois enfants naitront, Maximin en 1940, Arlette en 1942 et Daniel en 1946.

A Proveysieux, la vie est dure… Antoinette travaille à la ferme et aide son mari à faire des fagots destinés aux boulangeries grenobloises qu’elle rejoint en tram depuis La Monta à Saint-Egrève. Les années passent et en 1988 le père Fernand – surnom de Maximilien – décède.

Pour cette rencontre en mairie, une petite partie de la famille était réunie autour d’Antoinette. Une famille qui compte désormais 5 petits-enfants et 9 arrières, qui s’occupent attentivement d’Antoinette, toujours fière habitante de Proveysieux dans le hameau de Chouretière.

 

Antoinette entourée de sa famille


Robert Thévenin

Né à Rilleux dans l’Ain, Robert est l’ainé d’une famille de cinq enfants. Après une enfance passée dans ce département, à Marlieux puis à Saint Just, Robert s’engage dans l’armée, en Afrique du Nord pour défendre son pays. Arrivé à Tunis, il rejoint le Quatrième Zouave, l’un des régiments les plus prestigieux et décorés. Il participe au débarquement en Provence et à la libération de la Poche de Royan. Il sera démobilisé après cinq ans de guerre.


Pour cette campagne, il sera décoré très tardivement, à 94 ans de l’Ordre National du Mérite et à 95 ans de la Légion d’Honneur. Christiane Raffin, ancien maire de Proveysieux, invitée à la rencontre en mairie, présidait ces deux cérémonies. Dans un discours très solennel, elle a rappelé «  sa fierté que (sa) commune ait compté un patriote parmi ses habitants ».

Après son mariage en 1946, son emploi à la SNCF l’amène dans la région grenobloise et plus particulièrement à Proveysieux où il s’installe avec Jeannine son épouse en 1952. Epoque difficile, voire compliquée pour leur intégration au village où la famille est considérée comme étrangère. Ainsi, en 1955, il doit lui-même faire les travaux pour amener l’eau courante jusqu’à sa maison, excentrée du bourg, et il faudra attendre 1964 pour que son chemin d’accès soit goudronné. « Heureusement, les mentalités ont bien changé », précisent ses enfants, dont un, Bernard, est élu au conseil municipal.

Aujourd’hui, après une carrière bien remplie comme chef aiguilleur à la gare de triage de La Buisseratte, à Saint Martin le Vinoux, Robert Thévenin vit toujours à Proveysieux, dans le Bourg, au Chemin des Moulins, bien entouré de ses quatre enfants, 4 petits-enfants et 9 arrière-petits-enfants.

 

Robert et Jeannine Thévenin, leurs quatre enfants, entourés du maire actuel et de Christiane Raffin, maire sortant.

Aucun commentaire: