dimanche 15 novembre 2020

Autour de l’école de Proveysieux, les associations s’adaptent à la crise sanitaire et se réinventent

Face à la situation liée à la crise sanitaire consécutive à la pandémie, les associations vont devoir créer, inventer et quelque part se remettre en question pour essayer de maintenir l’essentiel de leurs activités. Dans le cas du SOU des Ecoles, mais aussi de l’APE (Association de Parents d’Élèves) (voir encadré ci-contre), ils vont devoir « se réinventer », expression largement utilisée par ces temps moroses pour les associations.

Les membres du SOU se sont réunis juste avant le confinement, l’occasion de se revoir en présentiel une dernière fois, avant de continuer… en 2.0 ! Au cours de cette réunion, le bureau a été très largement modifié et c’est désormais Alexandre Puech qui assure la présidence entouré de David Michallet comme secrétaire et Élise Pansu, trésorière. « Il y a toujours eu de la continuité dans les équipes, les anciens transmettent aux plus jeunes, on est une commune très dynamique » précise le président. « L’année a été très compliquée pour le SOU… La soirée choucroute, notre activité star, a été annulée… La fête de Noël des enfants, on ne compte pas vraiment dessus… alors c’est au coup par coup. On pensait mettre le four communal en chauffe pour faire de la vente de pizzas, mais ça non plus, on a dû oublier, on sent des réticences… Alors on se creuse la tête pour quand même continuer. On travaille sur un projet surprise qui permettrait de vivre un moment de convivialité tous ensemble… mais chacun chez soi… Le problème c’est de maintenir des événements sans avoir aucune notion du contexte et des règles avec lesquelles on va pouvoir les faire vivre… et du coup, on se pose beaucoup de questions. Pour l’instant, on a notre vente de crème de châtaignes, qu’on organise depuis plusieurs années, une opération plus facile à mener que les autres. Reste à écouler les pots et on compte un peu sur l’APE pour faire vente commune ! On compte aussi sur la fête de la musique en fin d’année scolaire… Les projets, on les a, reste à jongler et garder le moral ».


Pour le SOU des Écoles de Proveysieux, impossible de réunir des dizaines de personnes à la salle des fêtes, comme les années précédentes.

L’argent récolté par le SOU des Ecoles sert essentiellement à financer des activités périscolaires comme les sorties ski de fond, le spectacle de la fête de Noël ou le voyage de fin d’année. Au cours de l’année, il y a aussi eu des après-midi animés pour les enfants scolarisés le matin. « En gros, tout ce qui touche à l’école mais qui est en dehors de l’école… ». Pour garder cette dynamique, le SOU saura s’adapter aux règles, « tout en restant dans les clous avec les procédures et les barrières sanitaires », conclut Alexandre Puech.

L’association de Parents d’Élèves, dans la même dynamique

Les membres de l’APE se sont également réunis en cette fin octobre pour leur AG annuelle. Treize personnes font partie du Bureau et c’est toujours Perrine Moiroud qui assure la présidence, entourée de Sonia Vernet comme trésorière et Florence Allain, secrétaire. « L’APE a un fonctionnement différent du SOU des Ecoles, on ne s’occupe pas du périscolaire, on est plus sur le fonctionnement de l’école et les liens parents-enfants-enseignants, mais on ne gère pas les activités scolaires » précise la présidente. « Là aussi, les parents d’élèves sont très présents, on a de nouvelles recrues, de nouvelles familles, on a même une de nos membres, dont les enfants sont partis au collège, qui souhaite rester dans l’association…. Nous aussi, on fait avec l’actualité sanitaire. Entre ce qu’on s’est dit à l’AG et aujourd’hui, la situation a encore évolué… Il y a des choses prévues qu’on ne pourra finalement pas réaliser.

L’équipe de l’APE autour de sa présidente Perrine Moiroud, lors du marché de Noël 2019, annulé cette année !

Les projets en cours, c’est la vente de fromages, issus de la coopérative d’Entremont en Chartreuse, ce qui assure une grosse entrée d’argent. Le marché de Noël, qui était devenu un rendez-vous régulier depuis quelques années, va, par contre, devoir être annulé et c’et bien dommage, car il y avait beaucoup de convivialité dans cette manifestation. Il devrait sans doute être remplacé par un marché des créateurs, au cours du printemps. De même, et toujours pour gonfler la trésorerie, une vente de sapins et de calendriers sera proposée au mois de décembre »
.

L’argent récolté par l’APE est essentiellement destiné au financement du voyage scolaire. Celui-ci a lieu tous les trois ans, pour le cycle 3 (CE2/CM1/CM2), permettant ainsi à tous les enfants, au fil des années scolaires, d’y participer. Le dernier avait eu lieu dans le Vercors, sur le thème « Montagnes et musique », le prochain est prévu pour l’année scolaire 2021/2022, sur des thèmes et lieux non encore définis.

« Dans cette situation de crise, ça reste toujours un plaisir d’œuvrer à l’école de Proveysieux, ce sont des relations très constructives », conclut Perrine Moiroud.
Depuis 2017, et chaque automne, le Sou organise une collecte de châtaignes, transformées en confiture chartrousine !


1 commentaire:

Unknown a dit…

Petite correction pour les châtaignes, c'est le sou des écoles qui s'en occupe. Merci. Laurent du sou 😋