samedi 7 novembre 2020

Chasser durant le confinement, non. Réguler, oui.

C'est un sujet qui fait débat en ce moment. Faut-il continuer à "chasser" en cette période de confinement ?

La Fédération de Chasse de l'Isère donne le ton sur son site en recommandant aux chasseurs de limiter leur pratique : "La Chasse ne fait pas exception au confinement mais la Covid 19 n’est pas sans conséquence sur la nature. L’arrêt de la chasse expose en effet, les forestiers et les agriculteurs à des dégâts exponentiels. Considérant que le maintien de cet équilibre espèces et espaces relève d’une mission d’intérêt général, le Préfet de l’Isère donne dérogation aux chasseurs pour réguler le grand-gibier (sangliers et cervidés) sur l’ensemble du département durant le confinement, à compter de ce samedi 7 novembre 2020".

Le Gouvernement donne le ton
Ce qui a sans doute énervé pas mal de monde, et pas que les écolos, c'est le communiqué de Bérangère Abba, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité, qui précise les modalités d’actions de régulation de la faune sauvage et de destruction des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts pendant la période de confinement.
Alors qu'une grosse partie des Français se trouve confinés, il est difficile de comprendre exactement où est "la mission d’intérêt général"et s'il y a vraiment urgence partout ...


Un arrêté en Isère
Du coup, le gouvernement a demandé aux Préfets de publier un arrêté précisant les conditions de ces dérogations. Pour l'Isère, il vient d'être publié et prend effet ce samedi 7 novembre. Il est donc bien précisé qu'on ne parle plus de chasse, mais de "régulation des espèces de faune sauvage responsables des dégâts agricoles et sylvicoles est nécessaire". Voici ces nouvelles mesures :

- Elles concerneront exclusivement les espèces sangliers, cerf, chevreuil (chasse en battue ou à l’affût) ; "La battue devra être limitée à 30 personnes maximum par équipe, dont 20 fusils (cf. chasseurs accompagnés et traqueurs non armés). Pour chaque battue, chaque chasseur devra se munir de son permis de chasser mais aussi, de son attestation de déplacement gouvernementale cochée à la 8ème case : « participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative », précise, en outre, la Fédération de Chasse.
- Elles s’inscriront dans le cadre général des dispositions de l’arrêté préfectoral d’ouverture-clôture de la chasse (jours de chasse non modifiés) ;
- Elles seront mises en œuvre dans le strict respect des gestes barrières (limitation du nombre d’intervenants, interdiction des rassemblements, fermeture de la cabane de chasse...).
 
Repères :
Pour compléter votre info et peut-être vous faire un avis personnel sur la question voici :
Le Communiqué de la Fédération de Chasse 38
Le Communiqué de Presse de la Préfecture et l'Arrêté.
L'article de presse de France Bleu Isère 

Aucun commentaire: