Comme on l'a vu lors de l'enquête sur le télétravail, nombreux sont ceux qui attendent impatiemment l'installation de la fibre optique dans nos communes de montagne. On a vu, il y a quelques mois, débuter des travaux d'installation des fourreaux pour le passage de la fibre... et depuis ?
Selon les autorités compétentes, tous le foyers de l'Isère devraient être câblés d'ici fin 2024. Selon que vous habitez en ville ou en zone rurale, vous ne serez pas logés à la même enseigne et, on s'en doute, les plus éloignés seront même desservis les derniers ! Qui plus est, selon Damien Michallet, vice-président du Département de l'Isère délégué à la stratégie numérique, il y a quelques problèmes : "Nous avons exigé que l’opérateur revoie l’ensemble des 100 000 prises déjà déployées pour atteindre le niveau de qualité exigée par le Département. On veut du 100 % qualitatif. Seulement une prise sur dix fonctionnait. En Isère, on a fait le choix de ne pas subir. L’opérateur n’est pas payé tant que le travail n’est pas fait. Que les Isérois ne s’inquiètent pas, ça ne remet pas en cause le planning général".
Bon, moyennement rassurant !
Selon les élus proveysards, relevé sur le site Internet : "«... Suite à une décision prise le 28 septembre 2020 entre Isère Fibre et le Département(...) . Le déploiement de nouvelles prises reprendra le 1er avril 2021 et le planning précisant les zones adressées en premier n’est pas encore établi. Cela étant, votre commune (Proveysieux) est normalement prévue d’ici la fin 2021. »....
On y croit !
Pour le câblage donc, il se fait en trois phases selon trois secteurs définis :
■ Les “zones très denses”, comme Paris ou Lyon, où il est économiquement viable pour plusieurs opérateurs de déployer leurs propres infrastructures.
■ Les “zones Amii” (Appel à manifestation d’intention d’investissement), qui sont attribuées à un seul opérateur. En 2010, Orange a été désigné pour fibrer, sur ses fonds propres, les agglomérations de Grenoble et Vienne et les villes de Bourgoin-Jallieu et Voiron, soit 46 communes iséroises. En 2019, après des négociations au niveau national avec SFR, Orange lui rétrocède la réalisation de cinq communes iséroises : Bourgoin-Jallieu, Voiron, ainsi qu’Eybens, Corenc et Venon.
■ Les “zones RIP” (Réseau d’initiative publique), un projet des collectivités territoriales visant à couvrir les territoires non rentables pour les opérateurs privés. En 2016, le Département a choisi Isère fibre, une filiale ad hoc de SFR, dans le cadre d’une délégation de service public. L’opérateur désigné doit mettre en place le réseau physique et, une fois les installations finies, le rendre disponible aux fournisseurs d’accès à internet concurrents.
Les habitants de la majorité des communes iséroises, celles appartenant au RIP comme Proveysieux, ne pourront pas être fibrés avant avril 2021, si leur logement n’est pas déjà raccordé. « Suite à une décision prise le 28 septembre 2020 entre Isère fibre et le Département, les déploiements de nouvelles prises sont arrêtés jusqu’au 31 mars 2021, informe Cyrille-Frantz Honegger, délégué régional Centre-Est d’Altice, la société mère de SFR. Le taux d’échec de raccordement était trop élevé. Nous avons donc décidé de réaliser un audit de qualité sur l’ensemble du réseau. Le déploiement reprendra le 1er avril 2021 et le planning précisant les zones adressées en premier n’est pas encore établi. »
Fin 2024, tous les foyers des communes du RIP seront raccordés, affirme-t-il. Soit deux ans après les communes des zones Amii, comme Bourgoin-Jallieu et les communes de l’agglomération viennoise, selon les objectifs fixés par l’État aux opérateurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire