jeudi 14 janvier 2021

71 personnes se sont engagées auprès des élus pour faire avancer l’action municipale

C’est devant un conseil municipal réuni au grand complet que Christian Balestrieri, le maire, a ouvert cette cinquième réunion publique, toujours très largement ouverte à la discussion. On aurait aimé voir l’édile devant ses habitants pour la traditionnelle cérémonie de vœux, l’occasion pour lui et les 14 élus qui l’entourent d’échanger directement avec les habitants, de commencer à avancer des pions et des idées, voire des réalisations de projets pour les six années à venir. Le protocole sanitaire a en a décidé autrement, les obligeant à se réunir à huis clos, ce qui, il faut bien le souligner, entrave très largement les échanges mais aussi la démocratie locale.

Pour corser l’affaire, les conditions techniques, aux dires des habitants suivant en vidéoconférence, n’étaient pas vraiment à la hauteur et en ont sans doute découragé certains. Faute à qui ? Pas aux élus qui se démènent pour faire au mieux techniquement mais, à travers l’absence de haut débit, on perçoit réellement ce qu’est la fracture numérique. Toutefois, à la lecture du dernier bulletin municipal, par ailleurs d’une très haute tenue graphique et rédactionnelle, on voit bien que les 15 élus sont sur tous les fronts et ne ménagent pas leur temps. 

Quatre délibérations d’ordre plutôt technique ont été votées à l’unanimité. La première concernait la création d’un emploi permanent, à partir du 1er avril  2021, pour assurer des missions périscolaires : restauration, transport, entretien des locaux. La deuxième, toujours autour de l’école, avait pour sujet la création de deux postes non permanents pour des besoins ponctuels afin de pouvoir maintenir ces mêmes missions. Par ailleurs, et toujours pour l’école, les élus font aussi appel au bénévolat pour l’accueil des enfants, la garderie ou l’entretien des locaux.



Passée cette partie statutaire et plutôt protocolaire, le conseil a ensuite été ouvert aux échanges et informations diverses émanant des groupes de travail et des commissions. Le maire a ainsi rendu un hommage appuyé au travail des neuf commissions qui semblent déjà avoir leur rythme de croisière, grâce aux 71 personnes, non élues, qui en font partie. Par ailleurs deux enquêtes sont proposées à la réflexion des habitants, sur l’aménagement de la place de Pomarey, devant la salle des fêtes et sur les habitudes et besoin de transport.

Voir liens pour enquête Pomarey et Mobilités

Un cimetière à l’étroit

Des herbes folles autour de certaines tombes
Pour ce qui est du travail plutôt municipal, le maire a donné quelques informations sur… le cimetière, un sujet souvent négligé, abordé rarement par les différentes équipes. Faisant le tour de la parcelle consacrée aux défunts, il a été constaté qu’un certain nombre de tombes étaient à l’abandon, envahies par lierre, cornouiller et herbes folles. Confrontés à la quasi absence de concessions disponibles, un état des lieux a été fait et des contacts ont été pris avec les ayant-droit. Ce bilan a fait apparaitre la disponibilité de seulement quatre concessions. Par ailleurs, la partie columbarium devrait être développée avec l’installation d’une quinzaine d’urnes. Actuellement, une personne sur deux est incinérée dans notre département. Lors des échanges entre élus, on a forcément parlé de l’avenir de ce cimetière, considéré par beaucoup comme un élément patrimonial. Un aménagement paysager et plus fonctionnel, toujours dans le respect du site, pourrait être envisagé au cours du mandat.

Audit énergétique et Adressage

Hélène Roy-Debray a rendu compte des travaux de la commission « Energies-Mobilités », celle-ci ayant été alertée par les fortes consommations électriques des bâtiments municipaux au cours des dernières années. Un bureau d’études spécialisé a été mandaté pour faire un état des lieux, plus particulièrement sur le gymnase et l’école. Il est apparu que des travaux importants devraient être engagés pour rendre ces bâtiments plus performants au niveau énergétique. Dans un premier temps, l’isolation des murs, la ventilation et le remplacement des huisseries sur le bâtiment scolaire seraient à prévoir mais avec un budget important. Les élus ont donc décidé d’attendre un peu pour entreprendre des travaux de grande ampleur et onéreux. Comme le précisait le maire « On s’inscrit dans la durée, ces projets et études nous font avancer, cette réflexion est utile et trouvera un jour son aboutissement. On compte sur des subventions, jusqu’à 80 % dans le meilleur des cas, qu’on complètera par de l’emprunt… ». Dans l’attente de ces travaux, la régulation du chauffage de l’école a été entièrement remplacée au cours des vacances scolaires de Noël, ce qui fait déjà apparaitre des consommations en baisse, à toutefois analyser avec distance.

Pour ce qui est de l’adressage, Christophe Millet a fait le point sur l’avancement du dossier. Côté administratif, tout est bouclé, plusieurs devis ont été reçus et la subvention de la Région est en attente. Si tout va bien, chaque habitant devrait avoir sa nouvelle adresse avec son numéro début mai, clin d’œil à la traditionnelle foire du village, qu’on espère bien de retour en 2021.

Aucun commentaire: