vendredi 12 mars 2021

L’Abécédaire de la COVID ou le récit d’une année où tout s’est arrêté et une autre où ça continue (2ème partie)

Suite de l'abécédaire COVID avec les lettres F à M.

Pour voir la première partie, cliquer ici...

F comme FIEVRE. C’est le premier symptôme de la COVID dit-on, avec la toux sèche et la fatigue. Se méfier aussi des courbatures, maux de gorge, diarrhée, conjonctivite, maux de tête, perte de l’odorat ou du goût, éruption cutanée, ou décoloration des doigts ou des orteils… Plus grave, consulter !

F comme FFP2. S’il y a un FFP2, c’est qu’il y a aussi un FFP1 et un FFP3. Le FFP2 filtre au moins 94 % des particules présentes dans l'air contre 78% pour le FFP1 (utilisé par les bricoleurs) et 98% pour le FFP3. (FFP signifie filtering facepiece, littéralement « pièce faciale filtrante »).

G comme GESTES BARRIERE. On ne vous fait pas la liste. Slogans, affiches, tracts, flyers et spots vous ont tout expliqué. Certains ne sont toujours pas convaincus de leur utilité.

G comme GUERRE (Nous sommes en…). C’est ce que nous annoncé six fois de suite notre président le 16 mars 2020 devant des millions de téléspectateurs, sonnant la mobilisation générale face à cet ennemi qu’on n’a pas vu venir.

H comme HOPITAL qui étaient, sont, seront saturés, débordés… (selon les dates), surtout si on ne met pas les moyens que demande le personnel depuis des mois, des années.

H comme  HYDROXYCHLOROQUINE, le médicament qui devait nous sauver selon le professeur RAOULT. Gros débat entre ceux qui le considèrent comme un charlatan, d’autres comme un sauveur.

I comme INSTITUT PASTEUR, toujours à la pointe dans la lutte contre les maladies infectieuses. Merci M. Pasteur.

J comme JEUX OLYMPIQUES. Annulés les JO de Tokyo qui devaient se dérouler en août 2020. C’est la première fois que des JO sont annulés ou reportés en dehors des périodes de guerre. Pas encore sûrs de leur organisation en 2021. Se feront peut-être à huis clos.

K comme KRACH BOURSIER. Tous les marchés boursiers ont plongé suite à la crise COVID. Le CAC40 a perdu 35% entre le 9 et le 12 mars 2020. On vous rassure, il est bien remonté depuis !

L comme LIMITATION de DEPLACEMENTS. Avec l’ATTESTATION, on peut se déplacer, mais pas trop… et pas longtemps…

L comme LABORATOIRES. On a dit que le virus était parti d’un laboratoire pas trop étanche, une thèse reprise par les complotistes. Ce qui est sûr, c’est que plusieurs labos vont sensiblement augmenter leurs bénéfices avec les vaccins… surtout pour produire des milliards de doses !  

M comme MACRON. Deuxième grosse crise pour notre président au cours de son mandat, après celle des Gilets Jaunes… Gouverner, c’est prévoir… L’avait pas prévu ces deux crises… Z’étaient d’ailleurs pas trop nombreux à les avoir appréhendées !

M comme MASQUE. Inutile quand la France n‘en avait pas, devenu incontournable en ce début 2021. Pas sûrs qu’on s’en passe de sitôt, mêmes vaccinés.

M comme MUTATION DU VIRUS. Non content d’avoir infecté la planète, voilà qu’il mute maintenant. VARIANTS Anglais, Africain du Sud ou Brésilien. On ne peut pas en avoir un nous aussi, de VARIANT, un bien de chez nous ?

1 commentaire:

Jean-Marc a dit…

Merci de ce trait d'humour sur ce sujet qui nous épuisent tous un peu.

Une petite remarque toutefois sur la lettre H et l'hydroxycholoriquine. Il ne faut surtout pas mettre sur le même pied les naïfs prêt à croire un charlatan et les médias trop heureux de créer un faux débat, et les réalistes qui recherchent des confirmations scientifiques, c'est trop dangereux. Bon, c'est de l'humour, ce n'est pas très grave bien sûr.

amicalement,