Lors du dernier conseil municipal, les élus de Proveysieux ont voté le budget primitif 2021. Parmi de nombreux projets proposés par les commissions municipales, fortes de près de 60 personnes non-élues, des décisions ont été prises quant aux choix des futurs réalisations. Lors de la campagne, l’équipe municipale, autour de Christian Balestrieri, son maire, avait clairement affiché ses ambitions autour d’un thème récurrent, la transition écologique. Un terme que les élus entendent désormais décliner dans plusieurs domaines liés à l’énergie, thème porteur, mais pas que… La mobilité, le lien social, l’entraide, l’alimentation, l’agriculture, la forêt, sont aussi des sujets qui devraient déboucher sur des réalisations dans les années à venir et sur lesquels le maire a commencé à proposer quelques pistes (voir article compte-rendu du Conseil municipal).
Ainsi, deux projets ont été lancés et présentés lors du dernier conseil. Tous deux liés à l’énergie et au développement durable, ils devraient, dans les mois et années à venir, voir baisser sensiblement les factures d’électricité des bâtiments communaux, mais aussi apporter quelques ressources financières.
Isolation du bâtiment scolaire
Le bâtiment scolaire |
Le premier de ces investissement concerne l’école avec un programme à long terme visant « à améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment de l’école, le plus consommateur d’énergie ». La commission Energies-Mobilités a travaillé avec un bureau d’études sur un scénario de mise en œuvre de travaux efficaces, en se concentrant sur les plus urgents. Un audit énergétique réalisé en 2020 a montré la possibilité de réduire cette consommation. Une première tranche de travaux, d’un montant de 122 000 €, sera donc consacrée à l’isolation du bâtiment. Grâce à des subventions publiques, de l’État (Dotation de Soutien à l’Investissement Local) et du Département, à hauteur de 80%, cet investissement ne devrait pas grever les finances communales.
Pose de panneaux photovoltaïques
La Salle des fêtes de Pomarey |
Simulation du projet |
A travers la mise en place de ces deux projets, qui ne devraient toutefois pas voir le jour avant 2022, les élus souhaitent ainsi inciter les habitants à déployer des initiatives individuels du même type, dans un souci d'économie d'énergie.
Sur la photo ci-contre, apparait une simulation du projet avec la couverture telle qu'envisagée. Les panneaux photovoltaïques couvriraient les trois toits orientés sud, sur une surface de 100 m2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire