mardi 5 octobre 2021

2021 : Année pluvieuse... Bilan après les trois premiers trimestres

En cette fin septembre, on peut déjà faire un premier bilan des précipitations tombées sur le Sud Chartreuse ces neuf derniers mois, plus précisément sur Proveysieux.

Entre le 1er janvier et le 30 septembre 2021, il est tombé 1045 mm d'eau. Au cours des dix dernières années, cette hauteur a été dépassée qu'une fois : en 2014, avec 1154 mm. La moyenne sur neuf mois, toujours sur les dix dernières années est de 913 mm.

 

Au cours de cette année 2021, deux mois ont été particulièrement riches en précipitations : janvier avec 240 mm, dont 120 mm en 4 jours causant des dégâts sur le bas de la commune et 13 jours de pluie (moyenne décennale : 114 mm) et juillet avec 154 mm et 12 jours de pluie (moyenne décennale : 94 mm). Les autres mois restent dans la moyenne. Voir graphique ci-dessous. 

Donc, pour l'instant, on ne peux pas dire que l'année 2021 soit exceptionnellement pluvieuse. La quantité importante est surtout due aux épisodes brefs et intenses qui arrivent de temps en temps comme dans la vallée de la Roya, dans les Alpes Maritimes, il y a un an. Attendons encore le dernier trimestre car c'est généralement le plus pluvieux des quatre.

On a forcément en mémoire l'année 2020, particulièrement douce, ce qui a d'ailleurs rendu les périodes de confinement beaucoup plus supportables. Toutefois, ces épisodes de précipitations exceptionnelles semblent être de plus en plus fréquents, que ce soit en Europe ou en France. On entend de plus en plus, dans les reportages, relater ces énormes quantités d'eau qui tombent (Trois mois de pluie en 24h !... J'habite ici depuis trente ans, je n'ai jamais vu ça !... Les épisodes cévenols, de plus en plus fréquents). 



Aucun commentaire: