samedi 30 octobre 2021

Métropole de Grenoble : plus de 90 % des véhicules utilitaires et des poids lourds interdits en 2025 ? Quid des véhicules légers...

Chaque matin, lorsque vous empruntez la route de Proveysieux vers Saint-Egrève ou Quaix en Chartreuse, vous passez devant ce panneau routier (ci-contre, à gauche). Le soir, en rentrant, vous passez devant un autre panneau (ci-dessous), annulant le premier. Ces indications matérialisent la ZFE, c'est à dire la Zone à Faibles Émissions. Actuellement, peu d'automobilistes ont réellement compris ce que signifie cette ZFE. Décryptage.

La loi Climat et résilience et la zone à faibles émissions (ZFE) mises en place par la Métropole vont toucher une bonne partie du parc automobile de l’agglomération à plus ou moins brève échéance. Et les mesures vaudront aussi en partie pour ceux qui entrent en voiture sur le territoire.


Pour quoi cette ZFE a été mise en place ? 

A quoi correspond-t-elle ?

Il faut savoir que dans l'agglomération grenobloise, le transport de marchandises représente la moitié des émissions d'oxyde d'azote et le tiers des particules fines émise par le trafic routier. D'où la création de cette ZFE, regroupant 27 communes de Grenoble Alpes Métropole dans laquelle les poids lourds et les utilitaires les plus polluants sont progressivement interdit. Parmi ces communes figurent donc Quaix en Chartreuse et Saint-Egrève, ce qui veut dire que certains véhicules impactés par la ZFE ne peuvent déjà rouler que sur Proveysieux !

En effet, dans la ZFE, les véhicules utilitaires légers et les poids lourds les plus polluants sont et seront progressivement interdits selon leurs vignettes Crit'Air. Voir ci-dessous le calendrier des restrictions.


Vous avez bien compris que, désormais, il y a deux niveaux : à l’échelle de la Métropole, les habitants des 27 communes appartenant à la ZFE seront directement concernés par la loi Climat et résilience. Mais c’est là que ça se complique : la ZFE est déployée aujourd’hui sur 27 des 49 communes métropolitaines pour les seuls véhicules utilitaires légers et les poids lourds. Et parmi ces 27, treize s’impliquent pour aller encore plus loin. Et là, on parle bien des voitures individuelles de tout le monde.

Les voitures trop polluantes vont devoir disparaître

La loi est claire et évidemment contraignante pour les habitants des 27 communes : en 2023, tous les Certificats qualité de l’air (CQA) 5 devront disparaître. Les CQA 4 en 2024 et les CQA 3 en 2025. Pour cette dernière catégorie, on approche les 60 000 véhicules ! Et ça, ça concerne les habitants des 27 communes ainsi que (au moins en partie) tous ceux qui entreront sur le territoire (hors autoroutes).
Si l’on s’en tient à la loi, 87 857 véhicules seront ciblés dans le parc de la Métropole en 2025 (chiffres qui datent de 2020). Si les vignettes Crit'Air  2 venaient à être interdits, ce sont 162 740 véhicules qui devraient “ disparaître” (pour les habitants des 27 communes de la ZFE) ou être a minima restreints (pour les autres métropolitains) dans leurs déplacements ! Affaire à suivre.

Voir aussi le décryptage sur le site de la METRO.

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