La pièce « Merci pour le café ! », une création originale de la troupe « Et Pourquoi pas ? », sera jouée deux fois sur le Balcon Sud de Chartreuse, à Quaix en Chartreuse, puis à Proveysieux. Le thème ?... « Petite soirée comme on les aime avec une rigolade théâtralisée sur le patrimoine proveysard et queylard » peut-on lire sur le page Culture de la Métro.
Première donc, le vendredi 22 octobre à 19h30 à la salle polyvalente de Quaix, ceci dans le cadre des « 10 jours de la culture » organisés par Grenoble Alpes Métropole. Avant le spectacle, dès 18h, ’association « O bavardage » assurera la restauration. Et deuxième (le dit-on au théâtre ?), le samedi 30 octobre à 17h00 à la salle de fêtes de Pomarey à Proveysieux, un spectacle qui se fera sous l’égide de l’Amicale de Proveysieux qui offrira un pot à l’issue du spectacle.
Une troupe à géométrie variable
« Et Pourquoi pas », est une petite troupe locale à géométrie variable. Ses membres ont tout d’abord joué au sein de l’atelier théâtre à l’initiative de « Quaix des Artistes » en 2014, dirigé par Clotilde Sandri, animatrice et comédienne. Grâce à cet atelier, une douzaine de Queylards et Proveysards apprennent la comédie. Clotilde fait travailler la concentration, la voix, les postures, les déplacements, les improvisations, des notions pas forcément évidentes quand on débute dans le théâtre. Comme elle le précisait lors de la première représentation :
« Jouer est un apprentissage… la confrontation avec le public, la confiance
de soi, savoir placer son corps, avoir conscience de l’espace, écouter son
partenaire, placer sa voix au bon moment, toutes ces choses qui font que, sur
un plateau, on est réactif, quel que soit le registre. Les participants à
l’atelier sont très motivés, ils ont envie, il s’amusent et on sent qu’ils
prennent vraiment du plaisir ».
L’inauguration du four à pain de Pomarey à Proveysieux, en avril 2017, sera pour eux l’occasion de se lancer avec un extrait du Cid, revu et corrigé pour la circonstance (photo ci-contre). S’en suivra « Brèves de comptoir », la même année, puis « Molière dans un fauteuil », en 2018, avec Émilie Pougeoise, une nouvelle recrue. Le duo devient trio et même quintet (le dit-on au théâtre ?) puisque la mise en scène sera réalisée par Sarah Martin (Proveysarde) et Victorine Durmort (Queylarde), dans le cadre de l’option théâtre de leur lycée. En 2019, la troupe crée « l’arbre à lire », un spectacle jeune public donné en spectacle de Noël à Proveysieux, puis à Biviers et Beaurepaire. "Et Pourquoi pas" nait et s'est fait un nom...
La pandémie stoppe tout
Sylvain Choisnet s’est éloigné pour un temps des planches de Chartreuse, les étudiantes étudient hors région… le trio/quintet redevient duo. Covid et confinement obligent, Émilie et Pierre se sont mis au travail pendant ces 18 mois particuliers alors que la vie, et la culture en particulier, sont sous cloche. Ils écrivent et montent en duo leur spectacle « Merci pour le café » et sont fin prêts cet automne. Après avoir testé leur spectacle dans des prestations privées, parfois dans des lieux improbables, ils présenteront leur spectacle dans plusieurs communes de Chartreuse où des dates sont déjà calées.
Comme le précise Pierre : "la troupe est en situation de s’adapter à tout public et tous lieux, mêmes les plus surprenants. Elle peut ainsi donner son spectacle en salle ou en extérieur, mais souhaite surtout participer à l’animation locale en répondant aux sollicitations des associations, des communes, et même des particuliers, pour un moment festif en famille ou entre amis".
Il reste néanmoins que ces deux représentations des 22 et 30 octobre, devant un public conquis d’amis, de proches, de voisins, indulgents ou critiques, aura sans aucun doute une saveur spéciale où le trac sera toujours présent.
Repères :
- 22 octobre/19h30/Quaix en Chartreuse
- 30 octobre/17h/Proveysieux
- Durée du spectacle : 1h20 – Tous publics – Participation libre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire