lundi 14 mars 2022

Pour l'Ukraine, les dons en argent sont préférables aux dons en nature

L'élan de solidarité en faveur du peuple Ukrainien se révèle très important, trop peut-être, car chacun d'entre nous (moi le premier), soucieux de faire quelque chose pour les personnes touchées par ce conflit, a souhaité donner des denrées, des médicaments ou des vêtements aux ukrainiens démunis de tout.

De même, beaucoup d'opérations de transport ont été organisées par des ONG, des associations, des collectivités ou des individuels pour acheminer cette aide en Ukraine ou dans les pays limitrophes qui accueillent les réfugiés par dizaines de milliers. Il semble toutefois que la logistique à l'arrivée, pour traiter cette aide, ne soit pas vraiment à la hauteur tant elle est importante. Le message ci-dessous est répercuté par l'association "Les enfants de Tchernobyl" qui aide ce pays depuis la catastrophe nucléaire de 1986 et qui connait bien ces populations.

"Devant le chaos provoqué par une multitude d’initiatives individuelles  à leurs frontières, les cinq états frontaliers de l’Ukraine (Pologne, Roumanie, Slovaquie, Hongrie et Moldavie) appellent les citoyens européens qui souhaitent aider les déplacés ukrainiens à ne pas apporter des collectes dont la distribution s’avère compliquée et parfois impossible, mais à privilégier les dons financiers aux principales ONG qui sont sur place et ont les capacités, les compétences et l’expérience pour offrir une aide d’urgence efficace aux réfugiés(Unicef, Croix Rouge, Agence des Nations Unies pour les Réfugiés, Médecins de Monde, Médecins sans frontières, Handicap International,…)."

La Fédération Française des Banques Alimentaires précise, en outre :

La seule exception à cette recommandation est l’organisation de dons qui correspondent à une expression de besoins précis, collectés de manière professionnelle, correctement empaquetés et colisés, dont les organisateurs bénéficient d’une chaine logistique complète  et où les bénéficiaires finaux sont clairement identifiés et en mesure de réceptionner les biens en question. A défaut, toute opération de ce type est vouée à l’échec.

Nous ne recommandons dès lors effectivement pas l’envoi de dons en nature (collectes d’associations et autres) qui n’ont dans la plupart des cas aucun rapport avec les demandes ukrainiennes ou des pays voisins. Beaucoup de denrées ou de matériels peuvent être par ailleurs achetées sur les marchés locaux.


Faire un don financier aux associations humanitaires françaises

 

 

Vous souhaitez soutenir en réalisant un don financier ? Voici ci-dessous une liste non exhaustive d’organismes historiques qui proposent des appels aux dons en ligne :

Voir aussi le lien vers Service Public, site officiel de la République Française, pour toutes autres aides.

Aucun commentaire: