Une nouvelle solution pour se déplacer vient de voir le jour : le « covoiturage spontané ». De quoi s’agit-il ? D’un boitier fixé sur un mât surmonté d’un grand écran et d’un panneau photovoltaïque. Et c’est très simple d’utilisation. Démonstration !
Le demandeur de covoiturage se rend au pied de cette, choisit sa destination sur le terminal et celle-ci s’affiche sur l’écran situé en hauteur. Les automobilistes qui passent devant la borne peuvent ainsi la voir et décider de s’arrêter sur la place de stationnement spécialement aménagée à proximité. L’usage de la borne est gratuit mais le passager peut participer aux frais du conducteur s’il le souhaite.
Il existe actuellement une quinzaine de ces bornes de covoiturage, sur le territoire de la Métropole grenobloise ainsi que dans le Vercors. Elles ont été installées à des endroits stratégiques pour permettre aux habitants des communes rurales ou des territoires voisins de pouvoir se déplacer plus facilement, notamment le week-end.
Le demandeur de covoiturage se rend au pied de cette, choisit sa destination sur le terminal et celle-ci s’affiche sur l’écran situé en hauteur. Les automobilistes qui passent devant la borne peuvent ainsi la voir et décider de s’arrêter sur la place de stationnement spécialement aménagée à proximité. L’usage de la borne est gratuit mais le passager peut participer aux frais du conducteur s’il le souhaite.
Il existe actuellement une quinzaine de ces bornes de covoiturage, sur le territoire de la Métropole grenobloise ainsi que dans le Vercors. Elles ont été installées à des endroits stratégiques pour permettre aux habitants des communes rurales ou des territoires voisins de pouvoir se déplacer plus facilement, notamment le week-end.
Autre bénéfice attendu : réduire le trafic routier et donc améliorer la qualité de l’air.
Pour cette borne saintégrevoise, six destinations vous sont proposées : Quaix en Chartreuse, Proveysieux, le col de la Charmette, le col de Porte, Sarcenas et le Sappey en Chartreuse.
Si les trois premières destinations semblent évidentes, on reste un peu dubitatifs sur les trois suivantes...
On attend la mise en service et des témoignages d'auto-stoppeurs, notamment pour savoir comment l'information disparait sur le panneau après la prise en charge du stoppeur.
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