lundi 19 septembre 2022

Un peu plus de médecins sur le canton de Saint-Egrève dès ce lundi

Nous sommes nombreux, habitants du canton à déplorer le manque de médecins généralistes, mais aussi de spécialistes sur le canton de Saint-Egrève, une pénurie de praticiens déjà préoccupante en 2014. La situation a empiré depuis puisque le nombre de médecins généralistes est passé en huit ans de 16 à 10. 

 

Alors, la création d'un centre de santé devrait en réjouir plus d'un. Dès ce lundi 19 septembre, un centre de santé provisoire ouvrira ses portes rue de la Contamine, à Saint-Egrève en préfiguration d’un centre définitif en 2025 qui sera situé, lui, au rez-de-chaussée d’un nouvel immeuble d’habitation qui sera construit au 4, rue de la Gare.

Un premier médecin sera donc opérationnel dès ce lundi 19. Un deuxième le sera dès octobre, suivi d’un troisième un peu plus tard. L’offre sera complétée dès novembre par deux autres praticiens dans le cabinet des Charmettes (bien connu des Proveysards !). A la fin 2022, on va donc passer de 10 à 15 généralistes sur Saint-Egrève.

La politique menée par la Ville de Saint-Egrève devrait limiter la tension au fil de l’installation progressive de médecins de ville et de spécialistes comme des dentistes, des gynécologues et des pédiatres. 

En 2023 sera donc posée la première pierre du centre de santé définitif et son ouverture est prévue pour le premier trimestre 2025. Situé rue de la Gare, en face du centre hospitalier, il bénéficiera d’un plateau de 600 m² pour offrir un parcours de soins complet et cohérent.


Aucun commentaire: