dimanche 16 octobre 2022

Le moulin et la scierie de Savoyardière, un ensemble exceptionnel ouvert pour une visite

C’est une visite assez exceptionnelle et inédite dont ont pu bénéficier quelques dizaines de personnes récemment. La commune de Proveysieux a sur son territoire un ensemble patrimonial unique composé d’un ancien moulin à huile et d’une scierie hydraulique fonctionnant avec les eaux du Tenaison. Les familles Denat et Raffin, propriétaires des lieux, avaient, le week-end dernier accepté d’ouvrir les portes de ces deux bâtisses aux habitants.
L’initiative de cette visite est venue de la commission participative « Patrimoine et Sentiers » de la commune, mais aussi de l’Amicale de Proveysieux.

La visite de l'ensemble scierie/moulin a attiré de nombreux visiteurs


La scierie en fonctionnement avec Joel Denat aux manœuvres

L’intérêt de cette visite avait forcément attiré beaucoup de personnes, du village et d’ailleurs, obligeant les organisateurs à séparer l’assistance en deux groupes répartis sur les deux bâtiments.
Moulins et scierie font partie d’un ensemble, établi tout au long du vallon depuis la prise d’eau en amont, le canal, la réserve et plusieurs autres éléments à découvrir en cheminant le long du cours d’eau.
Le bâtiment de la scierie

Si le moulin à huile n’est plus en état de fonctionner, il n’en est pas de même pour la scierie qu’Alain et Joël Denat entretiennent avec soin depuis plusieurs générations. Il est fort probable que cette scierie hydraulique soit la seule encore en état sur le massif de Chartreuse. Devant les visiteurs ébahis, ils ont pu faire une démonstration avec une découpe de planches destinées à des bacs à fleurs pour l’école du village, et ceci malgré le faible débit actuel de la rivière.
Au-dessus, Alain faisait d’abord découvrir le moulin à farine, dont il ne reste malheureusement que quelques ruines avant d’ouvrir les portes du moulin à huile qui servait pour le pressage de l’huile de noix. De la meule au four, puis au pressoir, on pouvait ainsi imaginer son fonctionnement.
Pendant quelques heures, on a ainsi pu retourner quelques décennies en arrière, une époque… où l’on prenait le temps.

La scierie hydraulique
Fort de son important couvert forestier, notamment constitué de forêts de résineux, l’industrie du bois est très ancienne sur la commune de Proveysieux. La scierie qui est implantée dans le hameau de Savoyardière, datant probablement de la deuxième partie du 19ème siècle, permettait de débiter le bois des forêts alentour, principalement vendu comme bois d’œuvre. Les installations (chariot, scies battante et circulaire), très bien conservées, fonctionnent toujours grâce à une roue à aubes actionnée par la force hydraulique du Tenaison. L’eau, dérivée en amont, initialement par des goulottes en bois, puis par des conduits métalliques est acheminée jusqu’à la scierie. L’ensemble est particulièrement intéressant d’un point de vue architectural et ethnologique.

Les Moulins 

Alain Denat fait l'historique devant l'ancien moulin à farine

Au début du 14ème siècle, plusieurs moulins étaient en activité sur la paroisse de Proveysieux. Sur la carte de Cassini, datant du 18ème siècle, quatre moulins y figurent entre les hameaux du Gua et de Rigaudière. Les meules de tous ces ouvrages provenaient de la carrière située au-dessus du Pomaray. Le moulin de Savoyardière est un ensemble assez exceptionnel comprenant un moulin à farine, dont il ne reste que quelques ruines et un à huile (noix). 

La meule tournante

Toutes les installations sont conservées dans le bâtiment, ainsi que le système d’adduction d’eau et la réserve d’eau.
Le moulin à farine en ruines

Le développement de la minoterie de Saint-Egrève a sans doute contribué à la fermeture ou à l’abandon de tous les moulins qui se trouvaient tout au long du Tenaison. On peut aussi voir les traces d’un autre moulin plus en aval en empruntant le sentier des peintres, un itinéraire dont le départ se situe devant la mairie de Proveysieux.





Aucun commentaire: