mercredi 22 février 2023

Le loup gagne du terrain en Isère et est désormais présent en Chartreuse

Laurent Prévost, Préfet de l'Isère a réuni récemment le comité départemental loup, avec Jean-Paul Celet, Préfet en charge du dossier loup et élevage au niveau national. La préfecture de l'Isère a ainsi fait le bilan de la présence du loup dans le département pour l'année 2022 et l'on constate que l'animal est actuellement présent dans tous les massifs isérois avec trois nouveaux secteurs dont la Chartreuse.

Où en est la présence du loup en Isère ?
Le nombre précis d'animaux est impossible à déterminer à l'échelle départementale. En revanche, en France, l’État estime qu'ils sont entre 900 et 940. En Isère, on dénombre 22 meutes dont huit sont interdépartementales. Après une année de baisse importante en 2021, la prédation est restée stable en 2022. On recense 316 attaques indemnisées, soit 13 de moins que l’année précédente pour 1037 bêtes

La Chartreuse fait partie des nouveaux secteurs de conquête
Progressivement, depuis les années 1990, les loups ont pris leurs quartiers dans les différents massifs de l'Isère. Installés d'abord dans le sud du département, ils ont petit à petit colonisés de nouveaux territoires, remontant vers le nord. L'Isère fait ainsi partie des dix départements où le loup est le plus présent en France.
La Chartreuse, les Chambarans et le secteur de Bièvre-Bonneveaux sont ainsi venus s'ajouter -et c'est une nouveauté depuis l'hiver 2021-2022- aux zones de présence permanentes recensées par les autorités.

Seize loups tués en 2022
Pour faire face à ces attaques, la préfecture de l'Isère missionne des louvetiers. Ils sont 29 en Isère soit l’une des plus grandes compagnies de France. Ces bénévoles mènent des opérations de tirs de défense chez les éleveurs les plus touchés. En 2022, on note 247 arrêtés de tirs simples. C’est-à-dire avec un seul tireur et 18 arrêtés de tirs renforcés avec 10 tireurs maximum. En tout 16 loups ont été tués en 2022 en Isère : 10 par tirs et 6 par collisions avec des véhicules. Pour couvrir les frais et indemniser les éleveurs, l’État a déboursé 300 000 euros en Isère (un chiffre constant par rapport à 2021).

Voir le communique de presse de la Préfecture de l'Isère avec tous les liens pour s'informer sur l'espèce.

Aucun commentaire: