jeudi 30 mars 2023

Chartoussin, cartusien, quelle est l'origine du mot "Chartreuse" et comment s'y retrouver dans l'étymologie ? Voici quelques pistes relevées dans des archives.

On trouve dans la littérature plusieurs explications à l'origine du mot Chartreuse. Laquelle est la bonne ? Difficile à dire... L’étymologie du mot « chartreuse » fait toujours l’objet de recherches et de débats.

Quand Bruno et ses compagnons arrivent en 1084

La difficulté de cette question vient en partie du fait que, contrairement à de nombreux mots de la langue française, celui-ci ne semble pas être dérivé du latin, mais a vraisemblablement été transcrit en latin à partir d’une source en langue locale (franco-provençal dauphinois). Le lieu dans lequel saint Bruno et ses compagnons ont fondé leur premier monastère en 1084, était désigné sous le nom de « Chatrousse », qui a pu désigner une ou plusieurs cabanes ou chaumières (en patois grenoblois, Chatroussa désignait encore le village de Saint Pierre de Chartreuse au XVIe siècle). Le terme de « Chartreuse » préexistait à l’installation des premiers moines dans la vallée du même nom, et désignait, sous la forme originelle de « Cha(r)troussa », le village avoisinant. 



Une origine franco-provencale

Pour en revenir au franco-provençal, le mot Chartreuse semble donc tirer son origine des termes désignant une « prairie labourée » (calma trossa), que l’on retrouve dans les désignations de lieux voisins que sont Chamechaude et Charme-en-Som. Une telle origine apparaît donc plausible, bien que sa véracité ne puisse être affirmée avec certitude, selon certains étymologistes. Ce terme franco-provençal a ensuite été transposé phonétiquement en latin pour donner le mot cartusia, sur lequel a été formé Cartusienses, désignant les moines chartreux. 

Au Moyen âge, vers 1085, on trouve déjà « Chartrousse » dans certains textes... Citons au passage sur la commune de Sarcenas une « gorge sauvage et déserte » qui porte le nom de « Charcrouse. » Plus haut, sur les flancs orientaux de la Pinéa, une région boisée est nommée « Charcreuse. ».
Des études plus récentes soutiennent l'origine incertaine du nom de la Chartreuse mais avancent l'hypothèse selon laquelle le nom du massif viendrait du latin catorissium, lieu où l'on trouve des habitations...

Et sur les cartes ?

Quand "Proveysieux" s'écrivait "Provisieux". Notez aussi certains autres lieux...

Le nom moderne du massif apparaît pour la première fois sur une carte en 1525. Gilles Boileau de Bouillon écrit sur la sienne, en 1556, « le Grand Chartreux ». L'usage de ce nom est donc bien ancré lorsque les géographes Raoul Blanchard et son élève Jules Blache, à la fin des années 1920 et au début des années 1930, travaillent sur les Préalpes françaises ; même s'ils alternent « massif de la Chartreuse » et « massif de la Grande Chartreuse », ils valident et popularisent ce nom.

Une synthèse écrite en 2022

Dans le dernier opus de la collection "Les patrimoines" édité par le Dauphiné Libéré, et consacré à la Chartreuse, Jean-Louis Roux, a fait une synthèse de ces données et nous explique aussi la différence entre Chartroussin et cartusien...

"Les Habitants de Saint Pierre de Chartreuse sont des "Chartroussins", par référence au nom originel de leur village Chartrousse. Par extension, le qualificatif "Chartroussin" (ou "chartousin" avec un seul "s") désigne tout ce qui a rapport au massif de la Chartreuse. En revanche, ce qui est en lien avec le monastère de la Grande Chartreuse est qualifié de "cartusien".
L'origine est la même, mais les premiers moines étaient des lettrés : ils sont eux aussi redevables à "Chartrousse", mais qu'ils ont latinisé en Cartusia...
Pour résumer le monastère de la Grande Chartreuse est cartusien, mais le massif de la chartreuse est chartroussin."

Carte ancienne où l'on voit notamment un encadré sur "Tenaison", au nord du col de la Charmette

Sources des recherches et synthèse sur Wikipedia

1 commentaire:

Joëlle Arnould Masoëro a dit…

Bonjour,
Voilà des années que la question me turlipinait. Je me demandais même qui de la Chartreuse (Massif) ou du couvent avait donné son nom à l'autre.
Merci pour cet éclairage instructif et passionnant.
Joëlle Arnould Masoëro