lundi 20 mars 2023

En Isère, le Trophée de la parité revient à l’intercommunalité "Cœur de Chartreuse"

Le premier prix du Trophée de la parité est revenu à l’intercommunalité Cœur de Chartreuse, trophée remis par Laurent Prévost, Préfet de l'Isère et Brigitte Périllié, secrétaire de l’AFEI (Association des Femmes Elues de l'Isère).
 

La Communauté de communes Cœur de Chartreuse, avec 85 points, a reçu le premier prix. Le deuxième prix revient à Bièvre Isère communauté (80 points) et le troisième à la Communauté de communes Entre Bièvre et Rhône (60 points).

Brigitte Périllié, secrétaire de l’AFEI, a rappelé les critères du classement des 18 intercommunalités présentes en Isère : tandem paritaire entre la présidence et la vice-présidence, parité dans l’exécutif, délégations non stéréotypées, existence d’une délégation égalité femmes-hommes, signature de la Charte européenne sur l’égalité femmes-hommes dans les territoires, plan d’action en faveur de l’égalité femmes-hommes. Tous les critères rassemblés totalisent un maximum de 115 points.

En recevant le trophée, la présidente Anne Lenfant a détaillé l’équilibre femmes-hommes en Cœur de Chartreuse. « Nous n’avons pas de rapport égalité femmes-hommes car nous sommes 17 000 habitants et en dessous du seuil. Sur nos 17 communes, nous avons huit femmes qui sont maires et neuf hommes. Au sein de notre conseil communautaire, nous avons 17 femmes et 19 hommes. Dans notre exécutif, nous sommes six femmes et quatre hommes. Chez nous, la parité est naturelle. Par appétence, nous avons des vice-présidentes déléguées à l’enfance, à la jeunesse, au tourisme et des vice-présidents à l’urbanisme, aux finances, à l’économie. Nous avons une femme aux bâtiments et aux déchets et un homme à l’environnement. Au niveau des services, nous avons un directeur général des services, une directrice adjointe, une femme à l’économie, une femme aux déchets, une femme à l’assainissement, un homme à la jeunesse. Pour tout le reste, nous n’avons pratiquement que des femmes. »

Quid des communes du Sud Chartreuse et du canton ?

      
    Parité hommes/femmes sur les 5 communes du Balcon Sud
  • Proveysieux : 15 élus, 10 hommes, 5 femmes
  • Quaix en Chartreuse : 15 élus, 10 hommes, 5 femmes
  • Sarcenas : 11 élus, 6 hommes, 5 femmes
  • Le Sappey en Chartreuse : 15 élus, 7 hommes, 8 femmes
  • Mont Saint Martin : 7 élus, 5 hommes, 2 femmes
 
Pour les grandes communes du canton, la population est supérieure à 1000 habitants et la parité est donc obligatoire. Ceci concerne Saint-Egrève, Saint Martin le Vinoux et Fontanil Cornillon.
 
Par contre, sur les huit communes précitées, tous les maires actuels sont des hommes. Si l'on remonte jusqu'à l'après guerre, on ne compte que trois maires femmes sur ces huit communes : Catherine Kamowski Saint-Egrève (2002-2017), Marie Noëlle Gagnepin (1995-2001) au Sappey en Chartreuse  et Christiane Raffin à Proveysieux (2008-2020).
 

Aucun commentaire: