dimanche 26 mars 2023

La compagnie théâtrale L’Embarquée « aime se salir en parlant »…

C’est un spectacle qui met à l’honneur la langue française, qui la défend contre sa dégénérescence, avec des mots, des phrases et autres antiphrases débitées, échangées, criées par les deux comédiennes.


« A tous ceux qui aiment se salir en parlant », tel est le nom du spectacle présenté ce vendredi par la compagnie « L’Embarquée », avec Claudine Sarzier et Charlène Girin, une performance poétique mais aussi et surtout physique et décoiffante.
 

Le texte de Christophe Tarkos, auteur poète prolifique, se proclamant lui-même « fabricant de textes et d’improvisations-performances », disparu sans doute trop tôt, nous entraîne vers des contrées inconnues, où la folie combat l’absurde. On cherche la trame, que chacun peut imaginer selon ses humeurs, ses idées, ses convictions. On perd vite ses repères, on aime ou pas, mais on ne peut rester indifférent devant la performance des deux actrices de cette pièce qui démarre comme une conférence raffinée et cadrée. Très vite, au milieu de nuages de farines, de tables qui s’effondrent, de feuilles de papier couvertes de mots qui s’envolent, on perd les repères du monde théâtral classique… A travers la farine, la « pâte-mot », distribuée largement par les actrices, Christophe Tarkos sculpte la langue « en la faisant travailler, en la faisant vivre, en la faisant bouger ».



Cette folie théâtrale, ce voyage dans l’absurdie a comblé une grande partie des spectateurs pour cette soirée concoctée par Jacques Puech, de l’Amicale de Proveyzieux, qui n’hésite pas à sortir des sentiers battus et tracés du monde théâtral.

Aucun commentaire: