vendredi 10 mars 2023

Un conseil où le public est invité à débattre avec les élus

Les quatre délibérations exposées lors du dernier conseil municipal, par ailleurs votées à l’unanimité, portaient sur des propositions très techniques. Les trois premières concernaient des conventions avec la METRO pour mutualiser des services ou des prestations ; la dernière était ciblée sur les systèmes d’éclairage public, un domaine sur lequel les élus ont déjà adopté une charte et qui devrait, à terme, concerner 27 communes de la METRO.


Ce conseil aurait pu s’achever au bout de vingt minutes. A Proveysieux, l’équipe municipale a décidé de mettre en place une démocratie participative, initiative qui permet d’ouvrir les débats au public, et donc d’échanger sur les différents thèmes et la politique d’investissement engagée par les élus. Alors on a continué sur les sujets d’actualité… Pour ce faire, Christian Balestrieri, le maire avait invité le public, toujours aussi clairsemé, à se mêler aux élus.

Lampadaire sous le Mollard
On est donc revenu sur l’éclairage public, un domaine sur lequel rien n’a vraiment été fait depuis 2020. Une commission a été mise en place afin de réduire au maximum les dépenses, avec notamment l’installation d’horloges pour limiter l’éclairage la nuit sur la période 22h/6h. La suppression d’un certain nombre de points lumineux, avec passage des lampadaires restants au solaire avec leds, est à l’étude ce qui permettrait de résilier les abonnements électriques. A terme, et en accord avec les habitants concernés, il ne devrait rester que onze points d’éclairage.

Les élus ont été sollicités par l’Association de Parents d’Elèves pour organiser un accueil des enfants le mercredi. Un sondage est prévu auprès des parents permettant un mode de garde autogéré par l’APE. La mairie pourrait mettre à disposition des locaux et conventionner avec l’association.

Différentes informations ont été aussi données, notamment sur la production photovoltaïque de la salle des fêtes (plus de 2 Mw depuis le début, soit un revenu d’environ 2 000 €). Un groupe de travail devrait se réunir au cours du mois de mars pour réfléchir à l’aménagement de la route départementale et pour trouver des solutions face à la vitesse excessive de certains usagers.

Point de collecte et aménagement du cimetière

Suite à une proposition de la METRO, les élus souhaitent faire évoluer les points de collecte des ordures ménagères et des containers de tri. Le point situé à proximité de l’école semble poser des problèmes liés à la sécurité et à l’environnement ; il pourrait être aménagé, voire supprimé ou déplacé. En 2022, sur les trois points de la commune, il a été collecté 48 tonnes d’ordures ménagères, 16 t. de verre, 10 t. d’emballages et 5 tonnes de papier. Emballages et papiers seront, à terme, collectés dans un seul container.

Les containers ordures à proximité de" l'école

Un travail est toujours en cours au cimetière pour la restauration de la balustrade aval, l’embellissement de l’ossuaire, la création d’un columbarium et d’un jardin du souvenir. Soucieux du cachet et du côté patrimonial du site, les élus entendent utiliser en priorité des matériaux locaux.  

Des parcelles agricoles à l’abandon

Soucieux de l’avenir agricole de la commune, Bernard Michallet, qui anime entre autres les commissions « Agriculture » et « Forêts », souhaite organiser une réunion avec les différents partenaires consulaires que sont le Parc de Chartreuse, la METRO, le Département et la Fédération des Alpages de l’Isère. Il est en effet envisagé l’installation d’un éleveur ou d’un agriculteur sur le territoire communal. Il faut savoir que sur les 150 hectares agricoles du PLUi, 70 sont à l’abandon. Un projet de production de petits fruits est à l’étude. Reste à étudier le problème de l’eau, une denrée qui reste rare sur ces secteurs, surtout dans le contexte de sécheresse actuel.

Ancienne carte postale vue aérienne du village prise dans les années 60. On distingue encore beaucoup de parcelles cultivées de céréales, vignes, vergers... Les parcelles cultivées ou exploitées s'étendaient assez haut sur le versant

 

Aucun commentaire: