Après une année 2022 marquée par une sécheresse estivale exceptionnelle, avec plusieurs épisodes de canicule, l’année 2023 commence avec une recharge des nappes très insuffisante suite à une sécheresse hivernale très marquée et avec un stock de neige historiquement bas, même si les récentes précipitations donnent un peu de répit. (Communiqué de Presse de la Préfecture).
Le début d’année est marqué par une absence de pluviométrie sur les mois de janvier et février. Ce déficit, cumulé avec une année 2022 d’une sécheresse exceptionnelle, n’a pas permis de recharger les nappes phréatiques qui nécessitent une pluviométrie importante et régulière de septembre à mars.
De
septembre 2022 à mars 2023, période dite saison de recharge, il y a un
déficit de précipitations de 10 à 20 % sur le Nord-Isère. Le niveau des
précipitations est proche des normales sur le relief isérois sur la même
période (90 à 110 % selon les zones). Toutefois, les
pluies des dernières semaines ont permis aux eaux superficielles et aux
nappes d’accompagnement très réactives de pouvoir revenir à un niveau
presque normal mais une période sans pluie les ferait immédiatement
redescendre a des niveaux plus bas qu’à l’accoutumée.La source de Bréduire
Sur Proveysieux, les précipitations sont de 331 mm pour le dernier semestre 2022 (moyenne 2011/2022 : 378 mm) et de 152 mm pour le premier semestre 2023 (moyenne 2011/2022 : 308 mm), soit un déficit en pluie d'environ 30% sur les six derniers mois ! On est donc assez loin des niveaux relevés dans les reliefs.
Face à cette situation Le préfet a décidé de placer l’ensemble des bassins versants du Nord Isère placé au niveau 1 de vigilance sécheresse. Ceci concerne notamment le secteur qui nous concerne, à savoir le secteur Chartreuse/Guiers.Cela ne s’accompagne d’aucune mesure de restriction mais chaque citoyen et usager est invité à être vigilant et économe dans sa consommation d’eau :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire