L'oratoire de la Chiaise |
Mais, sur ce thème religieux, on connaît beaucoup moins ces petits oratoires, ces croix, peu fréquents sur l’ensemble du Balcon sud.
L'oratoire des Brieux |
Proveysieux est la commune qui en a conservé le plus, semble-t-il. Erigés à des carrefours de chemins, aujourd’hui secondaires, ils sont édifiés en pierres de taille calcaire ou tuf sur la base d’un plan carré. Dédiés à la Vierge, leurs niches abritent souvent une statuette en plâtre. Un de ceux-ci, assez bien conservé, est bien connu. Il est situé en bordure de la route départementale, sous le hameau de La Chiaise. Un autre, baptisé oratoire des Brieux, date probablement du XVIIème siècle. Situé à proximité de la rivière Tenaison, il serait l’un des plus anciens du massif de Chartreuse. Jusqu’à la fin des années 1950, les paroissiens de Quaix en Chartreuse et de Proveysieux s’y rendaient en procession pour demander l’arrivée ou… l’arrêt de la pluie. Ces deux édifices font toujours l’objet d’une dévotion bien vivante, fleuris par leurs propriétaires, des paroissiens ou des randonneurs de passage.
Niche dans une maison de Planfay |
Deux autres oratoires sont présents sur la commune : une Vierge à l’Enfant nichée dans la chaîne d’angle d’une maison rurale à Planfay le bas, et une croix au lieu-dit Bazeau, quelques virages au-dessus de l’église, elle aussi en bordure du CD 105. D’ici aussi partaient des processions qui rejoignaient l’église.
Pour finir cette visite, il faut aller jusqu’au sommet de la commune, au col de la Charmette, pour découvrir le plus connu d’entre tous, l’oratoire du col de la Charmette, une des limites des possessions du monastère de la Grande Chartreuse.
L'oratoire du col de la Charmette |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire