dimanche 24 septembre 2023

Louer à Proveysieux, des conseils pour les propriétaires

Louer à Proveysieux, tel était le thème de la réunion d’information proposée par les élus ce jeudi 22 septembre, réunion qui se trouvait dans la droite lignée des précédentes rencontres sur l’assainissement individuel, la rénovation de l’habitat et la prévention des incendies.

 

Pierre Meyer a préparé et animé cette réunion entouré de plusieurs intervenants

Un public clairsemé pour cette réunion - 20 personnes -, où l’on remarquait surtout la quasi absence des personnes concernées, à savoir les propriétaires des 21 logements vacants sur Proveysieux selon les chiffres de l’INSEE en 2017.
C’est Pierre Meyer, le premier adjoint qui animait cette réunion, fruit du travail de la commission « aménagement » qui réunit élus et non élus depuis le début du mandat.
Devenir ou rester locataire au village, louer son bien pour soutenir sa diversité, accueillir de nouveaux ménages et des enfants à l’école, tous ces sujets étaient au cœur des échanges grâce aux différents intervenants.

Véronique Laforets, référente du Comité Consultatif des Habitants qui a pour but d’observer l’action municipale et de faire part de ses remarques, a insisté sur l’avenir du village et l’impact de l’immobilier sur la vie collective. Les déplacements, la position sociale de l’école, la convivialité à travers le tissu associatif ont un rôle prépondérant. « A Proveysieux, avec cette dynamique, on a su construire un four, construire des petits bâtiments, planter des arbres ou repérer des habitants acteurs, qui se sont investis dans des commissions ». La position géographique de la commune, à proximité immédiate de l‘agglomération, fait que le marché immobilier est quasi inexistant sur Proveysieux, les transactions, qu’elles soient locatives ou de ventes, se réglant très rapidement, à des tarifs considérés par les habitants comme très prohibitifs, surtout pour les jeunes ménages.

Après un tour d’horizons sur l’état de l’offre de logements à Proveysieux, plusieurs intervenants sont venus apporter leurs compétences dans le domaine en présentant notamment les offres et autres aides à disposition des propriétaires occupants ou bailleurs. Ainsi, Pascal AYEAU, chargé de mission Habitat indigne et directeur du Foncier et de l’Habitat à la Métro, a présenté tous les dispositifs d’aide, pointant notamment « les logements considérés comme décents ». Julie ALLERME, responsable du Service Conduite de projets chez SOLIHA, association qui accompagne particuliers et collectivités pour l’amélioration du logement, a complété les informations, insistant, elle, sur les aides financières à travers les dispositifs existants pour la location de biens. 

A Proveysieux, la pression immobilière pour location et vente est très forte

Cette réunion s’est poursuivie par deux interventions complémentaires concernant des expériences de logements intergénérationnels (domicile partagé entre personne âgée de plus de 60 ans et jeunes de moins de 30 ans) et d’habitat participatifs. Inès REZALI, directrice de l’association DiGi ( Domicile Inter Générations Isérois), et Elisabeth LETZ, pour les HABILES sont venues conclure cette réunion riche en informations.

La mairie met à disposition des habitants tous les documents, adresses, téléphones et personnes à contacter pour monter des dossiers.

Aucun commentaire: