Deuxième étape dès le 1er janvier pour la ZFE (Zone à Faibles Émissions) de la Métropole de Grenoble. Les véhicules légers disposant d’une vignette Crit’air 4 seront à leur tour concernés par des restrictions de circulation.
La ZFE, avec ces nouvelles restrictions entre donc en vigueur avec l’interdiction des Crit’air 4 (diesel d'avant 2006) dès le 1er janvier 2024. (*)
Au 1er janvier 2025, les Cri’tair 3 seront interdits à leur tour et l’impact sera d’autant plus important que cela concerne une grande partie du parc automobile du territoire.
La Métropole projette toujours, à l’horizon 2030, une sortie du diesel avec l’interdiction des véhicules Crit’Air 2 (éventuellement uniquement diesel) qui ferait l’objet d’une procédure de consultation réglementaire spécifique.
(*) : 8 000, c’est le nombre de véhicules classés en Crit’air 4 dans la Métropole de Grenoble au 1er janvier 2022 et qui seraient donc concernés par l’interdiction à partir de ce 1er janvier d’après des estimations de la collectivité. Un chiffre auquel il faut ajouter les véhicules des habitants des intercommunalités voisines qui fréquentent le territoire métropolitain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire