Extraits de l'exposition : " Proveysieux, du XIXe au XXIe siècle", présentée lors de la foire du 1er mai 2023 à Proveysieux...
Cette vue en profondeur est prise du hameau du Mollard. Au premier plan, à gauche, une grange. À Proveyzieux, les granges étaient distinctes de la maison ; tel est le cas ici, elle ne forme pas un tout avec la ferme ; elle en est plus ou moins éloignée. La grange faisait partie du village.
On en voit un peu partout dans le paysage proveyzard ; grange construite traditionnellement avec planches disjointes permettant l'aération de la récolte, avec un toit à deux pans, sans cheminée.
Au second plan, on voit l'église, véritable sentinelle sur son éperon rocheux, visible de loin et des maisons et granges du hameau de la Chiaise qui dominent la vallée.
En arrière-plan, les montagnes qui forment l'écrin du village de Proveyzieux.
"Le Mollard", en patois général, veut dire "amas de terre rapportée" : c'est l'impression que donne cet emplacement.
Le Mollard 2023
L’ancien chemin rural est devenu le chemin départemental CD 105, occupant une place importante dans le paysage ; son tracé, malgré quelques modifications, demeure le lien entre tous les hameaux de la commune, contribuant à la configuration particulière du village de Proveysieux, tout en longueur (voir carte en début de ce recueil).
L’élargissement de la chaussée a imposé la construction de nombreux ouvrages d’arts et murs de soutènement parfois impressionnants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire