C’est entouré de son conseil municipal et des élus du canton que Christian Balestrieri, le maire, a prononcé son discours de vœux aux habitants. Pour cette rencontre, il a voulu rendre hommage à tous les acteurs de sa commune, mettant en avant les représentants d’associations, toujours très actifs, mais aussi les bénévoles ou professionnels, extérieurs ou au sein du personnel communal qui œuvrent, depuis le début du mandat pour que la commune de Proveysieux soit un lieu où il fait bon vivre.
Au-delà des commissions municipales, qui assurent le fonctionnement au quotidien, le maire est revenu très longuement sur les travaux des six commissions extra-municipales, ouvertes aux habitants, qui contribuent à la réflexion et à la réalisation des projets. Comme il a tenu à le préciser : « Associer les habitants aux projets et aux décisions du conseil municipal était un engagement de notre mandat et nous pouvons dire que cette démocratie participative continue de bien fonctionner ». Même retour pour le Conseil Consultatif des Habitants : « Son regard porté sur l’action municipale nous éclaire ou nous questionne, il nous fait toujours avancer et progresser ».
Plusieurs projets, justement, sont encore à l’ordre du jour pour cette deuxième partie de mandat. Un logement locatif au chef-lieu pour lequel des contacts pour avancer sur la faisabilité sur le foncier communal ont déjà eu lieu, la réhabilitation du sous-sol de la mairie pour l’aménagement de cet espace en salle socioculturelle, mais aussi l’aménagement de la place de Pomarey pour en améliorer l’accueil, le stationnement et rendre ce lieu propice aux rassemblements et aux animations. D’autres projets sont plus de l’ordre de la réflexion, comme l’intention de réserver un espace de centralité urbaine commerciale pour un futur projet d’installation d’un commerce.
Le maire a aussi fait part des économies d’énergie qui ont pu être réalisées grâce aux travaux d’isolation du bâtiment scolaire, à l’équipement photovoltaïque et à la réduction de l’éclairage public.
En fin de discours, le maire a placé la commune dans un environnement politique beaucoup plus large en détaillant les collaborations avec les autres collectivités : METRO, Parc de Chartreuse.
« Le conseil municipal autour de moi vous souhaite à tous une bonne et belle année 2024. Que chacun se donne un ou des projets modestes ou ambitieux mais se donne les moyens de les réaliser ».
Sortie (ou non ?) du SIVOM du Néron
Le public attendait des retours du débat qui a mobilisé les élus depuis quelques mois et qui a abouti au vote d’une participation financière des communes du haut par la fiscalisation directe des habitants. « Nous nous sommes opposés sans succès à cette délibération du SIVOM mais elle ne sera confirmée que lorsque une majorité des six communes auront effectué un vote concordant. Nous souhaitons rester dans le SIVOM, du fait de la proximité géographique, et de la logique de coopération intercommunale, mais pas à n’importe quel prix », a précisé le maire, soutenu par une partie des habitants. Il a bien précisé que ce maintien dans la collectivité était conditionné à plusieurs requêtes :
- que cette augmentation soit lissée sur plusieurs années ;
- que le taux soit plafonné de manière pérenne.
Christian Balestrieri a bien précisé que cette décision compromettait l’indépendance budgétaire de la commune, déjà menacée par les prélèvements métropolitains. « Nous sommes encore prêts à négocier mais s’il y a blocage, nous demanderons à sortir du SIVOM », concluait-il, s’excusant de terminer ses vœux sur « ce dossier très pénible ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire