vendredi 22 mars 2024

Projet d'installation d'une ferme maraichère sur Saint-Egrève... c'est parti !

Afin de renouer avec son histoire agricole et de développer une production locale de légumes frais, les élus de Saint-Egrève ont souhaité lancer un projet de maraîchage en agriculture biologique sur la commune sur une parcelle de 1,1 hectare dans le secteur des Brieux, en bordure du hameau de La Monta.

Le maire a signé la convention avec la maraîchère

Ça y est ! En ce 21 mars 2024, la ville de Saint-Egrève a officiellement signé le bail qui la lie avec la maraîchère Élodie Feng pour les parcelles situées le long de la rue des Brieux. Les premières plantations vont donc pouvoir commencer à très court terme, en attendant les aménagements à venir comme l'installation d'une petite ferme ou de serres en fin d'année. On parle aussi d'un espace de vente au cœur de La Monta.

Résumé du projet

La Ville a fait l’acquisition d’une parcelle rue des Brieux, à laquelle s’ajoutent deux terrains achetés par Saint-Égrève au Département de l'Isère. Ainsi, la commune dispose aujourd’hui d’un terrain d’environ 2.5 hectares de surface cultivable (voir photo ci-dessous) qu’elle souhaitait mettre à disposition d’un maraîcher à prix abordable. Objectifs : permettre la réimplantation d'une activité agricole de proximité, favoriser la filière courte et développer une pédagogie en lien avec l'agriculture biologique. Un appel à projet avait été lancé en 2022 pour trouver celui ou celle qui va développer au pied du Néron son activité et proposer des produits frais aux habitants des alentours.

Plan du site

Si le choix d’une agriculture biologique est acté, d’autres types de production pourront éventuellement être associés au maraîchage. Ce projet de maraîchage comporte plusieurs volets spécifiques souhaités par la Ville : une gestion durable des ressources et une commercialisation locale. Un emplacement pourra être créé sur un des marchés de la ville avec une sensibilisation au grand public

Les panneaux d'affichage sur le site

En contrepartie d'un bail au prix attractif, le locataire des lieux devra ouvrir ses cultures au public dans un objectif de sensibilisation au bien-manger et au manger local ou encore proposer des journées pédagogiques aux écoles de la ville.

Agenda pour 2024

  • Préparation des terrains agricoles pour l'accueil de l'activité maraîchère : Sécurisation ;
  • Déboisement partiel ;
  • Raccordement aux réseaux d’eau (potable et irrigation) et d’électricité ;
  • Installation de clôtures anti-gibier ;
  • Création d’un petit bâtiment maraîcher (deuxième semestre 2024).


Ces aménagements ont pour objet de rendre à ces terrains leur vocation agricole historique. Il s'agit de de reconquérir des terres initialement cultivables longtemps inutilisées et qui ont été colonisées de manière anarchique par la forêt. Ils ont été pensés de manière a respecter au mieux la faune et la flore locale. L'élagage de certains sujets et le déboisement d'une partie de la futaie en bordure de la forêt ainsi que l'élimination de quelques arbres rendus dangereux par l'âge a été pensé pour respecter au mieux l'écosystème alentour. La ville prend soin de réaliser ces aménagements en dehors des périodes de nidification afin de ne pas perturber la vie sauvage.

À noter : certains cerisiers en fin de vie, ne donnant par ailleurs plus de fruits depuis des années, seront aussi retirés. Toutefois, alors même que d'autres arbres fruitiers viendront les remplacer sur ce site, des greffons seront prélevés par les jardiniers du verger partagé pour donner à ces arbres une seconde vie ailleurs dans Saint-Egrève.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Super initiative! Félicitations à la maraîchère et à la ville pour ce beau projet. Il faut absolument se réapproprier notre alimentation et consommer local, bio et de saison.