vendredi 31 mai 2024

Quand une chicane routière provoque des débats

Au village, on ne parle que de ça ! Voilà une quinzaine de jours qu’une chicane a été installée sur la route départementale CD105 sur Proveysieux, à hauteur du hameau de Moretière, sur le bas de la commune. Cette nouvelle infrastructure routière a été mise en place par les services techniques de Grenoble Alpes Métropole suite à une demande des habitants du hameau auprès des élus de la commune. 

 

La chicane de Moretière
Sur cette portion routière, une ligne droite de plus de 300 mètres de long, sans doute la plus longue sur la partie habitée de la commune, certains automobilistes dépassent largement la vitesse autorisée (50 km/h), aussi bien en montée qu’en descente, ce qui a justifié cette demande.
La vitesse excessive sur cet axe routier est constatée par tous, affectant la tranquillité mais aussi et surtout la sécurité des habitants où piétons et cyclistes sont nombreux. L’équipe municipale est toutefois à l’écoute puisque depuis le début de ce mandat plusieurs infrastructures ont été mises en place, notamment un « chaucidou » au cœur du chef-lieu. L’installation de cette chicane est dans la suite des mesures visant à plus de sécurité.
La METRO a donc pris un arrêté, valable pour la période qui s’étend du 4 avril au 10 novembre, et installé cette chicane avec sens prioritaires, accompagnée de tous les panneaux réglementaires.

Une chicane-test jusqu’à l’automne

Un des plots de la chicane a atterri dans le chemin de Moretière

Les réactions des automobilistes ne se sont pas fait attendre, notamment sur le forum WhatsApp qui regroupe un grand nombre d’habitants, la plupart pour remettre en question cette chicane : « Elle n’est pas au bon endroit… Elle est inesthétique… Elle ne sert à rien… Elle est trop légère… Il en faudrait une deuxième plus haut… Ceux qui vont vite vont toujours aussi vite… Pourquoi une chicane ici et rien devant l’école ?... Comment vont circuler les transporteurs de grumes ou le chasse-neige l’hiver prochain ?… »

Le maire a bien précisé que l’équipement était en test, aussi bien pour son emplacement que sur sa nature, cela ne semble pas satisfaire des habitants, du moins ceux qui n’habitent pas à proximité, riverains directs de la route où certains véhicules déboulent sans doute à plus de 80km/h. Lors des récentes réunions de hameaux, permettant des échanges entre élus et habitants, le sujet a été longuement abordé, chacun ayant son avis, pour Moretière mais pas que… Devant l’école, au Mollard, mais aussi à Pomarey ou sur certaines voies communales comme celle de Rigaudière, certains « se font peur » à chaque fois qu’ils sortent de chez eux ! On a parlé aussi de feux rouges à déclenchement automatique… Il a été demandé aussi des contrôles de vitesse avec affichage, comme devant l'école, une demande restée sans suite. Selon la mairie, des contrôles sont aussi fait par la gendarmerie de Saint-Egrève, trop peu fréquents selon les habitants.
Depuis son installation, la chicane a été percutée plusieurs fois, réparée par les services de la METRO. Un riverain a même constaté un choc volontaire provoqué par un poids lourd. En cette fin juin, deux des plots ont même atterri en contrebas sur le chemin de Moretière. 


La vitesse excessive sur cet axe routier est constatée par tous, affectant la tranquillité mais aussi et surtout la sécurité des habitants, notamment des enfants. Au village, chacun souhaite qu’aucun accident grave n’arrive, les élus appelant à la responsabilité de chacun.

Aucun commentaire: