mardi 27 août 2024

Sauvetage périlleux nocturne à la Grande Sure

Un couple de randonneurs s’est égaré mardi 20 août dans la soirée dans les falaises de la face sud de la Grande Sure en tentant de gagner le sommet par un itinéraire engagé. Ils ont dû être secourus par le PGHM et la Sécurité civile dans des conditions difficiles.

Les secouristes du PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne) ont dû assurer dans la soirée de mardi un secours particulièrement engagé dans les falaises de la face sud de la Grande Sure. Au terme de plus de deux heures d’intervention, ils ont effet extrait deux randonneurs qui s’étaient retrouvés en perdition en pleine paroi après avoir commis une erreur d’itinéraire.
Ce couple de quadragénaires voironnais était parti du parking des Trois Fontaines, en amont du col de la Placette, au sud-ouest de la Grande Sure, avec l’intention de gravir le sommet par le couloir de l’Arche, un itinéraire complexe de randonnée alpine situé hors des sentiers balisés. Comme cela arrive fréquemment dans ce type de ligne, les deux marcheurs ont fait une erreur d’itinéraire et ont malheureusement poursuivi leur ascension plutôt que de rebrousser chemin, se retrouvant ainsi à la tombée de la nuit dans une posture difficile, bloqués dans une espèce de conque rocheuse dominant environ 200 mètres de paroi.
 
La Grande Sure vue du col d'Hurtières

En survolant les lieux peu avant 21 heures, l’équipage du PGHM a constaté qu’il était impossible de treuiller les gendarmes directement sur les randonneurs, la paroi formant un surplomb au-dessus de leur position. « Nous avons donc été treuillés un peu en aval et avons équipé un relais. Entretemps, la nuit était tombée », a expliqué l’un des deux secouristes du PGHM au Dauphiné libéré mercredi matin.
Pour accéder aux randonneurs, les gendarmes ont progressé dans du mauvais rocher en posant des points d’assurage tels que coinceurs et pitons. « Heureusement qu’ils n’ont pas tenté d’escalader la falaise au-dessus de la conque, ou même essayé de redescendre depuis l’endroit où ils se trouvaient parce que cela se serait très mal terminé », a ajouté le gendarme. « Nous les avons ensuite moulinés jusqu’au relais que nous avions équipé précédemment ». Vers 23 heures, en dépit d’un important risque de chutes de pierres, l’équipage de la Sécurité civile a treuillé gendarmes et victimes sans encombres et les randonneurs ont été déposés dans la vallée, indemnes.
Article du Dauphiné Libéré du 22 août 2024

Aucun commentaire: