Ce lundi matin, comme dans toutes les écoles de France, l’école de Proveysieux va faire sa rentrée scolaire avec un effectif de 51 élèves, en légère baisse par rapport à 2024 (6 enfants sont partis au collège et seule la petite Zélie a fait son entrée en petite section de maternelle).
Pour l’année 2024-25, l’école conserve ses trois classes à plusieurs niveaux avec les mêmes enseignantes. Sarah FOULON accueillera 15 élèves en CP-CE1, Estelle VIRGONE, 20 élèves pour la classe de CE2 CM1 CM2, tandis que Valérie GOUTTI, la directrice, s’occupera des 16 enfants de la classe maternelle.
![]() |
Enseignants, personnel périscolaire et élus se sont retrouvés pour la prérentrée. |
Pour les encadrants de la mairie, il y aura deux ATSEM, Patricia TREILLARD et Caroline TASCA (nouvelle pour l'école), dont les missions sont l’aide en maternelle sur le temps de classe, la cantine, le ménage et la garderie du soir. Nicolas RAFFIN est responsable du périscolaire, notamment des garderies (matin et soir). Graziella BODINEAU et Brigitte TAMBINI complètent l’effectif et interviendront sur toutes les tâches affectées au personnel.
Echecs, ski nordique ou architecture sont au programme cette année
Plusieurs projets sont d’ores et déjà prévus par les enseignantes pour cette nouvelle année scolaire : une formation sur le jeu d’échecs avec l'association "L’Échiquier grenoblois", un projet ski nordique avec une participation à la Foulée Blanche en Vercors à partir du CE1, un projet centré sur l’architecture, ainsi qu’un travail avec l’USEP ((Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré) pour des rencontres sportives et ludiques (vélo, cirque, tennis de table…). Les enfants devraient aussi participer à la revue locale "L’Écho de Proveyzieux", sans doute pour le numéro de l’été 2026.
Pas de gros travaux dans l’école récemment mais, comme l’ont précisé les élus au scolaire, un chantier participatif a été réalisé au cours de l’été avec la participation des associations périscolaires (APE et SOU), des parents d’élèves et d’élus. Il a notamment permis de remettre en état des volets du bâtiment scolaire. Ils ont été remerciés par le maire.
Lors de son discours d'accueil, Christian Balestrieri, le maire, entouré des élus au scolaire a souhaité à tous les élèves "beaucoup de curiosité, de persévérance et de plaisir dans leurs découvertes... Cette rentrée est toujours un moment chargé d’émotions, excitation pour certains, appréhension pour d'autres... Parents qui confient leurs enfants avec confiance, enseignants prêts à relever le défi chaque jour, sachez que notre commune met beaucoup de moyens et d'énergie pour la réussite de tous..."
Un logo en céramique en cadeau
Par ailleurs et pour ajouter une touche culturelle à l'événement, Muriel Besançon, animatrice de la bibliothèque municipale avec un petit groupe, a présenté et offert à l'école une céramique, fruit du travail des enfants de l'école sur le thème du patrimoine.
C'est Hélène Roy, peintre à Planfay, qui s'est chargé de la réalisation rassemblant les thèmes, dessins et idées exprimées par les écoliers. Il sera scellé ou accroché sur le mur de l'école dans les prochaines semaines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire