Elles sont désormais six bénévoles à faire des permanences chaque mercredi entre 16h et 19h et pour certaines, c’était la 25ème année !
Pour la petite histoire et pour les nouveaux habitants, on peut rappeler que c’est Gisèle Douron, bien avant 2000, qui avait créé cette bibliothèque. Au décès de Gisèle, Muriel Besançon et Evelyne Borgel, membres de l’Amicale de Proveyzieux, ont repris le flambeau et l’ont animé pendant plusieurs années à elles deux, avec l’aide aussi de Françoise Rey. Depuis quelques saisons, Fanny Estéoule, Muriel Nantas, Françoise Lafranceschina et Bernadette Pras sont venues grossir les effectifs.
![]() |
Bernadette Pras, Françoise Lafranceschina, Evelyne Borgel et Muriel Besançon (manquent sur la photo, Fanny Estéoule et Muriel Nantas) |
Il faut bien le dire, une bibliothèque, si elle veut fonctionner, doit pouvoir renouveler sans cesse son stock. Avec un budget restreint de 740 €, issu de la subvention municipale et de l’Amicale, impossible d’acheter beaucoup d’ouvrages. Le fonds propre de la bibliothèque ne suffit pas, il faut sans cesse renouveler. Alors c’est le système D : elles récupèrent des stocks des bibliothèques d’entreprises (désherbages), elles font un stand à la foire du 1er mai…
Problème aussi, l’éloignement entre la salle des fêtes et le chef-lieu où se trouve… l’école, qui pourrait bénéficier de la structure. Là aussi, c’est la débrouille… Pour des raisons de sécurité et de distance, les écoliers ne peuvent venir. Alors on pense aller vers eux. On espère pouvoir mettre en place plus d’échanges avec les institutrices, descendre des caisses de livres à l’école, présenter des expos qui peuvent empruntées à la médiathèque… Bernadette a aussi suivi une formation de conteuse et pourrait faire des animations.
"Ce qui marche et qui est beaucoup emprunté, ce sont les romans, polars ainsi que les BD et les livres pour enfants. Les familles repartent parfois avec des sacs remplis, une dame (sans doute du hameau), vient même avec une brouette !", précise Muriel B. intarissable sur la bibliothèque… "On regrette l’absence des ados et des personnes âgées".
Le rendez-vous est donc donné tous les mercredis de 16h à 19h. Elles précisent aussi n’être pas trop regardantes sur les durées d’emprunt et sur le fait que les amendes pour retard n’existent pas !
Dernier point et ceci malgré l’arrivée de la fibre optique, …"On est un peu juste au niveau informatique et on en profite pour faire appel aux informaticiens du village pour des mises à jour sur notre ordi." A bon entendeur…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire