Le collectif "Chartreuse Propre", créé en 2008, lutte activement contre les dépôts sauvages. Cette année encore, des chantiers de ramassage sont organisés pour améliorer la propreté du massif et rendre à la nature sa beauté.
Chartreuse Propre est un collectif de 6 associations environnementales, coordonné par “Les Amis du Parc de Chartreuse”. Chartreuse Propre lutte contre les dépôts de déchets illégaux, également qualifiés de dépôts sauvages et de “0points noirs”.
Le collectif voit le jour en 2008 à l’occasion d’une journée de nettoyage. L’idée principale est de coordonner les actions de nettoyage des diverses associations, d’augmenter le nombre de participants, gagner en efficacité et en visibilité à l’échelle du massif de la Chartreuse. Ces chantiers apportent une aide aux communes pour s’investir dans la préservation de la propreté du massif. C’est également l’occasion de sensibiliser aux questions environnementales via la thématique des déchets.
Ses objectifs sont multiples. Ils comprennent des actions de ramassage mais aussi de sensibilisation et d’information.
Une des visées du collectif est de répertorier, diagnostiquer et de faire connaître les sites de dépôts sauvages. Les diagnostics permettent au collectif d’organiser des journées de ramassage, adaptées à la nature du dépôt. Parfois, il est même nécessaire de faire intervenir des professionnels pour les déchets trop encombrants, tels que les carcasses de voitures.
Le collectif œuvre pour une mobilisation active des citoyens, des communes et des communautés de communes pour signaler, nettoyer et aider à la réhabilitation des lieux de dépôts sauvages.
Nettoyage de la Vence en 2024
Quatre chantiers sont prévus pour cet automne 2025 :
Le 27 septembre :
- Le Tenaison à Proveysieux. Voir détails ci-dessous
- la Vence entre Quaix en Chartreuse et St Egrève
Le 18 octobre :
- La confluence Guiers-Rhône à St Genix-sur-Guiers
- le Malissard à St Philibert (St Pierre d’Entremont Isère)
Chantier de Proveysieux :
Le chantier aura lieu sur le Tenaison, sous le Chef-Lieu.
La rivière Tenaison parcourt le vallon de Proveysieux et bénéficiera pour la première fois d’un ramassage. C’est sur la partie du cours d'eau située sous le village que l’on peut trouver divers déchets métalliques.
Inscription obligatoire sur le site
Public participant attendu : Ouvert à partir de 12 ans, avec adultes accompagnateurs. Le rendez-vous est fixé à 8h30, dans la cour de l'école, avec boissons chaudes de bienvenue. Les participants se rendront ensemble sur le site, sous l'église. Fin du chantier prévue vers midi avec un apéritif offert par la mairie de Proveysieux, dans la cour de l'école.
Toutes informations complémentaires sur le site de Chartreuse Propre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire