mardi 25 novembre 2025

Le Comité Consultatif des Habitants de Proveysieux a rendu son bilan 2020 - 2025 aux élus

C’est un rapport remarquable qui a été remis récemment aux élus du conseil municipal, le fruit du travail de la vingtaine de personnes (*) qui ont siégé pendant cinq ans au sein du CCDH. Comme l’ont précisé Véronique Laforets et Fabrice Clerc, rapporteurs-référents de l’équipe : « c’est à la fois un bilan d’expérience, humaine, morale, démocratique, politique et un document d’archives qui rassemble l’intégralité des productions publiques de cette instance inédite ».



Les membres du Comité Consultatif des habitants de Proveysieux ont remis leur rapport au conseil municipal.

Mise en place en 2020, dès le début du mandat de Christian Balestrieri, le CCDH, premier du genre sur Proveysieux, avait pour mission « d’observer l’action municipale, faire part de ses remarques et faire remonter l’information des habitants vers l’équipe municipale ». Le CCDH se voulait un peu Conseil des sages, pour relier habitants et élus et penser l’avenir du village. « Nous sommes probablement l’une des plus petites communes de France à disposer de ce genre d’instance… », précise le rapport. Veiller sur des sujets de fond sans tomber dans un conseil municipal bis, porter à connaissance des élus des sujets de réflexion, tels étaient les buts du CCDH qui n’a pas chômé pendant ces cinq années, en témoigne un rapport de 130 pages. 18 contributions ont été portées à connaissance des élus : logement et habitat au village, financement du SIVOM du Néron, bilan énergétique des bâtiments municipaux, sécurisation de la route départementale, tarification du périscolaire et tant d’autres... Il faut bien le reconnaitre, rares sont les lieux où les habitants peuvent parler de ces sujets-là de manière officielle dans les collectivités locales. Politiques au vrai sens du terme, ils ont été repris et débattus en conseil municipal, séances où les membres du CCDH étaient toujours présents.


Il y a eu, comme dans toute instance, des hauts et des bas dans le fonctionnement, voire une démobilisation en milieu de mandat et l’impression pour certains de ne pas y trouver leur compte. Le CCDH a-t-il réussi dans sa mission ? « Nous avons constaté que le Conseil Municipal avait des difficultés à se nourrir de nos travaux de prospective… Une part des personnes qui ont contribué au CCDH n’ont pas su comment s’impliquer, ce qu’il fallait faire, ce qu’il fallait dire. Voire ne savaient pas ce qu’elles faisaient là », précise le rapport.

Des regrets ? Sans doute du côté du dossier « Logement et habitat », resté au niveau des réflexions sans réelle concrétisation. Des réussites ? Oui, avec la série de rencontres « Proveysieux 2026, la commune en 7 questions » qui a mobilisé l’essentiel de l’activité des membres du CCDH sur 2024-2025 avec pas moins de 16 réunions de travail et, ils l’espèrent, la mise en place d’une nouvelle équipe à venir « qui renouvellera avec confiance et intérêt cette expérience ».

Un conseil municipal enthousiasmé et admiratif

Le conseil municipal, réuni pratiquement au complet, a suivi avec intérêt la présentation du rapport du CCDH, admiratif devant le travail produit, même si certaines passerelles n’ont pas fonctionné et que certains avis du CCDH n’ont pas été intégrés dans les réflexions des élus. « C’est un formidable potentiel de ressources pour notre village. Continuons d’apprendre à les faire travailler ensemble. L’idée fondatrice reste enthousiasmante et nous avons sincèrement été impressionnés par le travail produit. Mais sachons aussi ne pas être trop gourmands et tenir compte de la charge de travail pour chacun et de la soutenabilité de nos engagements réciproques. Nous considérons cette première expérience comme positive. Elle mérite d’être reconduite avec des améliorations dans le fonctionnement et la structuration de nos relations pour mieux travailler ensemble », précisaient les rapporteurs. Les élus de 2026 pourront s’enrichir de cette expérience.

C’est quoi ce Comité Consultatif des Habitants ?


Le CCDH, mis en place en 2020 par les élus, est une instance avec trois buts : instance de réflexion transversale et prospective sur des projets à court, moyen ou long termes ; instance d'analyse et de contrôle pour veiller à la cohérence et au respect des engagements du conseil ; instance de propositions et d'actions enrichissant l'équipe municipale avec des propositions concrètes et réalisables en faveur du bien commun (dynamique démocratique, dynamique démographique et économique, et dynamique pour une transition écologique).

Le CCDH est composé de 12 membres correspondant à 3 collèges de 4 personnes : un collège de personnes ayant toujours vécu à Proveysieux, un collège de jeunes âgés de 15 à 25 ans à leur nomination et un collège d’anciens élus municipaux de Proveysieux. Au cours du mandat, il a aussi été ouvert aux membres qui ont manifesté leur intérêt pour la vie de la commune au sein des associations. Ils sont nommés par le maire sur proposition des conseillers municipaux et après discussion en équipe municipale.

Le CCDH intervient à la demande du maire, de la moitié au moins des membres du CM ou des responsables de commissions participatives. Il peut également se saisir de tout sujet qu’il juge important dans l’intérêt du village.

Le rapport est disponible en téléchargement sur le site de la commune.

(*) : Delphine BAILLE • Muriel BESANÇON • Pierre BLANC • Serge BRAYMAND • Lucie BRAZIER • Arlette CHANAS • Fabrice CLERC • Olivier DEBRAY • Cyril DOMENECH • Marie-France FONTAINE-VIVE-ROUX • Lilou GRANDPRÉ • Guillaume JAY • Véronique LAFORETS • Sarah MARTIN • Jacques MICHALLET • Gaston NAVIZET • Gisèle ROCHE • Michel ROCHE • Laurent SURMELY • Olivier VALORGE


Le conseil municipal a écouté les rapporteurs entourés des membres du CCDH et de quelques habitants

Aucun commentaire: