Laurent Surmely et Monique Navizet étaient les invités de la dernière causerie de l’association « Histoire et Patrimoine Vence Neyron Cornillon », le 19 novembre dernier. Ils sont revenus sur l’histoire de ces habitants de Proveysieux qui, à la fin du XIXème siècle, ont quitté leur famille pour tenter une nouvelle aventure au Chili, un pays demandeur d’émigrants français.
![]() |
Carte de la partie du Chili où ont émigré les Proveysards
|
Alors que la France était essentiellement un pays d’immigration, de certaines régions françaises certains ont tenté leur chance, voire la fortune, en Amérique du Sud. Des Basques, des Pyrénéens, mais aussi des Alpins notamment de la Maurienne vers l’Argentine ou de Barcelonnette vers le Mexique. Ce qu’on ignore c’est que quelques Chartroussins ont aussi tenté l’aventure.
Ils émigrent dès 1882
![]() |
| Jean-Pierre Sorrel et sa famille |
Proveysieux a été concerné par cette émigration, avec des effectifs assez modestes puisque les recherches actuelles montrent que cinq individus appartenant à trois familles différentes sont partis au Chili. Deux de ces familles ont ainsi été présentées par les conférenciers, les Thibaut et les Sorrel. Elles étaient originaires des hameaux de Pomarey pour les premiers, du Gua et de Quaix en Chartreuse pour les seconds. Les Thibaut, marchands de charbon de bois, ne faisant plus trop d’affaires, Charles, puis Jean-Pierre et Aimé tentent l’aventure dès 1882. Laurent Surmely, par ailleurs historien mais aussi descendant des Thibaut, a pu remonter cette histoire grâce à une importante correspondance familiale. Ils s’installent dans le sud du pays, travaillent dans la tannerie, fondent des familles pour certains.
Monique a enchainé sur la famille Sorrel au nom de son mari, Raymond Navizet, descendant direct de Jean-Pierre Sorel qui, lui, a émigré en 1889, travaillant dans le tissage puis le commerce, fondant également une famille.
Retrouvailles et cousinades
Quelques décennies plus tard, dans les années 2010, les deux familles ont souhaité se retrouver à Proveysieux. Ainsi, les descendants chiliens des Thibaut et des Sorrel sont revenus sur la terre de leurs ancêtres pour faire connaissance avec leurs cousins alpins éloignés et les maisons familiales. Les Proveysards ont également saisi l’occasion de partir au Chili et de rencontrer leurs cousins. Beaucoup d’émotion on l’imagine dans ces rencontres, aussi bien chez les Navizet avec Carlos Sorrel qui reste en lien permanent depuis, que dans les familles Tournoud et Surmely, descendants des Thibaut.
|
Délégation de Thibaut chiliens devant la maison natale des Thibaut de Pomarey |


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire