C’était la dernière cérémonie de vœux pour Christian Balestrieri qui avait annoncé, il y a plus d’un an, qu’il ne se représenterait pas « afin que la relève ait le temps de s’organiser et pour faciliter le début du prochain mandat… ». Pour ce dernier discours de convivialité devant les habitants, les maires des communes voisines, mais aussi Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole, le maire a longuement remercié tous les acteurs de la commune, les neuf associations « qui contribuent à entretenir l’esprit d’échange, de partage, d’entraide, qui font que Proveysieux forme une communauté… », le personnel municipal, le Conseil Consultatif des Habitants et l’équipe enseignante.
Pour ce traditionnel moment de rencontre, Christian Balestrieri a voulu rendre hommage à l’équipe municipale réunie autour du maire et des adjoints. Ainsi, onze commissions ont été constituées, ouvertes aux habitants, réunissant près de 70 personnes venues épauler les élus. Il a ainsi donné la parole à six conseillers qui ont œuvré à ses cotés, chacun présentant un bilan dans son domaine.
Six élus ont fait le bilan dans leurs domaines respectifs
Avec Pierre Meyer, premier adjoint, le point a été fait sur les finances, l’urbanisme et les ressources humaines. Il a fait part des réussites (aménagement de la voirie, place de Pomarey, cimetière), mais aussi des regrets sur des projets non aboutis (logement communal ou lieu de convivialité). Il a également précisé « qu’avec la nouvelle équipe, nous nous étions donné des objectifs très stricts pour la gestion communale, avec la volonté de faire des économies en renforçant le contrôle budgétaire sur la maitrise des fonctionnements ». Dépenses communales, nouvelles sources de financement auprès des collectivités, politique d’investissement, augmentation des taux des taxes, suppression des indemnités des élus ont été au cœur des actions. Le premier adjoint s’est ainsi félicité de ces décisions « qui ont permis, entre 2021 et 2025, de faire passer le budget primitif, en fonctionnement, de 417 000 € à 712 000 € ».
Marie Kerjean, pour la commission « enfance, jeunesse et éducation », a souligné « le rôle indispensable du périscolaire, condition de viabilité de l’école lié à d’importants enjeux sociaux et démographiques pour la commune ». Elle a reconnu s’être peu ennuyée dans sa tâche qui occupe cinq agents municipaux.
Hélène Roy-Debray a, quant à elle, précisé que son investissement personnel était fortement lié à la transition écologique. Avec la commission « énergie et mobilité », de nombreux projets ont abouti : rénovation énergétique de l’école, développement des mobilités douces, installation de panneaux photovoltaïques, éclairage public…
Birgit Hiess pour l’action sociale, Dominique Nantas pour l’accompagnement des associations, et Loïc Thomas pour le patrimoine ont également, dans leurs secteurs, mis en avant les nombreuses actions et réalisations qui ont permis de fédérer les générations d’habitants pour des moments de convivialité et de découverte (repas festifs, foire du 1er mai, un forum des associations, expositions culturelles, sorties découverte du patrimoine local…).
Enfin, Bernard Michallet a parlé d’agriculture et de forêts, deux secteurs qu’il défend avec passion, permettant notamment de mettre en place deux projets qui ne demandent qu’à aboutir dans le prochain mandat, la création de la piste forestière des Plats et l’AFP (Association Foncière Pastorale).
Christian Balestrieri a conclu la cérémonie en revenant sur les nombreux chantiers participatifs qui, outre le fait qu’ils ont permis de faire du bien aux finances communales, ont créé du lien entre les habitants. Christophe Ferrari, dans une courte intervention a par ailleurs souligné ce rôle important des habitants, « un modèle vraiment très particulier, dans la construction des idées ».


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire