Jean-François Grabowiecki, Christian Besançon (président de l'Amicale) et Christian Fontaine-Vive Roux autour du chaudron de potion magique.
C’est une tradition maintenant bien établie : chaque début d’été, en cette prélude de vacances, tout ce que la communauté proveysarde compte de forces vives se retrouve dans la prairie de Girieu pour une fête champêtre organisée par l’Amicale.
Ils se réunissent autour des grands chaudrons, qu’on pourrait croire remplis de potion magique tant cette fête entraîne joie et bonne humeur chez les participants. La potion des Proveysards c’est la polenta et les diots, un repas typiquement transalpin, qui tire peut-être son origine de ces bûcherons italiens venus travailler et finalement s’installer en Chartreuse. Aux dires des spécialistes, les cuisiniers maîtrisent bien la recette pour un plat qui se bonifie d’année en année; Pour l'édition 2008, près de 200 personnes étaient là, attablées sous les hêtres et les épicéas séculaires ou pique-niquant au milieu des herbes folles de la prairie fleurie de Girieu.
Le site, avec son décor magistral planté au pied de la Pinéa, se prête admirablement à ce genre de fête et on ne voit pas ce qui pourrait troubler ce rendez-vous champêtre incontournable, si ce n'est la météo capricieuse comme en 2007.
Cette année encore, l’animation n’était pas de reste avec le traditionnel tournoi de volley-ball, le tir à la corde ou l'ascension de la Pinéa en guise de digestif. Une grande réussite pour l’Amicale qui reprendra sa saison culturelle avec une pièce de théâtre à l'automne.
Alain Provost
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire